Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée
El 30 noviembre 2008 Ver los comentarios (2)
Le 27 novembre 2008, à la suite d’une projection à Paris du film Chomsky & Cie (2008, Les mutins de Pangée), il y a eu un débat public avec Jean Bricmont, physicien théoricien (ou plutôt physicien mathématicien).
Bricmont est (comme Chomsky), un «scientifique engagé.» (Même si en France on pense d’emblée à Laurent Schwartz, il n’y en a finalement pas tant que ça...) On lui a demandé quel était le rapport entre Chomsky le linguiste et Chomsky l’activiste. Bricmont a évoqué l’analogie (abstraite?) entre le point de vue de Chomsky sur l’apprentissage des langues chez l’enfant (chaque être humain est doté selon lui d’une capacité innée à construire des phrases grammaticalement correctes) et l’optimisme de Chomsky sur la possibilité des changements politiques et sociaux (chaque être humain étant doté de la capacité de penser de façon critique et ainsi de refuser les dominations).
On pourrait ajouter que Chomsky veut nous faire réfléchir, et non pas penser pour nous. En sciences «dures,» et surtout en mathématiques, nous avons l’habitude de fonctionner comme cela (le professeur ou le directeur de thèse est l’égal de son étudiant, chacun étant capable de trouver une idée nouvelle ou, au contraire, une erreur dans le raisonnement de l’autre, sans censure). Nous en oublierions presque que ce n’est pas la règle commune...
Enfin, comme l’écrivait Francis Marmande (dont le style allusif et jazzistique m’enchante au moins autant que la rigueur des mathématiques, je ne suis pas sûre que Bricmont me suivrait sur ce point) le 17 mai 2007 dans le Monde: «Chomsky se trompe souvent. Voir Voltaire, Sartre ou Foucault ; étudier avec tristesse ceux qui ne se trompent jamais.»
Le rapport avec les mathématiques? Tous ceux qui en ont fait comprendront...
PS: Le titre est bien sûr tiré du Discours de la méthode de Descartes. L’universalité de la raison n’est pas une nouveauté!
Comparte este artículo
Para citar este artículo:
Viviane Baladi — «Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée » — Images des Mathématiques, CNRS, 2008
Comentario sobre el artículo
Voir tous les messages - Retourner à l'article
Réaction à: Chomsky et le bon sens
le 18 de diciembre de 2008 à 23:03, par Viviane Baladi