Le prix Ibni Oumar Mahamat Saleh a besoin de souscriptions

Le 24 décembre 2021  - Ecrit par  Charles Boubel Voir les commentaires

Le prix Ibni, décerné à de jeunes docteurs africains en mathématiques, a besoin de soutien financier pour fonctionner. Vous pouvez donner.

Ibni Oumar Mahamat Saleh était professeur de mathématiques à l’université de N’Djamena au Tchad ; le 3 février 2008 il a été enlevé par le régime et est immédiatement mort en détention[[Si vous ignorez cette histoire, vous pouvez la lire dans mon billet de 2009, et des suites importantes dans ceux de 2011, 2013, 2014 et 2021].]. Il avait contribué à la création de liens universitaires entre l’Afrique et l’Europe, pour les étudiants et étudiantes.

Pour faire vivre cet héritage, le prix à son nom, créé en 2009 par la SMF, la SMAI et la SFdS, est désormais attribué tous les deux ans à deux jeunes docteurs d’Afrique en mathématiques.

L’appel à candidatures pour le prix 2022 est ouvert et sera clos le 31 décembre.

Le prix est soutenu par l’Institut Denis Poisson, laboratoire de mathématiques et de physique théorique des universités d’Orléans et Tours (voir ici la page du prix, avec son histoire, les palmarès passés etc.), et par le CIMPA. Pour fonctionner il a aussi besoin de réunir 5000€ issus de dons.

Ceux-ci sont collectés par l’Association pour la Promotion Scientifique de l’Afrique (APSA). Si vous voulez contribuer, rendez vous sur cette page. L’association vous enverra en retour un reçu fiscal.

Partager cet article

Pour citer cet article :

Charles Boubel — «Le prix Ibni Oumar Mahamat Saleh a besoin de souscriptions» — Images des Mathématiques, CNRS, 2021

Commentaire sur l'article

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?