Le recrutement des maîtres de conférences en mathématiques

Piste verte Le 28 mars 2010  - Ecrit par  Magali Ribot Voir les commentaires (20)

Si je vous parle du mois de mai, vous pensez… Au muguet ? Au défilé ? Aux jours fériés ? Ou bien vous avez déjà eu affaire au recrutement universitaire et vous pensez (selon que vous étiez candidat au recrutement ou recruteur)… Aux déplacements ? Aux auditions ? Aux rapports ?

Les étapes du recrutement d’un maître de conférences

Quelles sont les étapes ? Il est difficile de donner un programme précis. D’abord, il y a les étapes préparatoires pendant les mois (et les années !) précédents : la soumission d’articles, la soutenance de thèse, la fameuse qualification du CNU
 [1], les exposés dans des congrès, les séminaires dans des labos pour se faire connaître et faire connaître ses travaux hors de son laboratoire d’origine.

Passons au vif du sujet : la publication de la majorité des postes [2] intervient par décret du Journal Officiel au début du mois de mars, vous sélectionnez les postes dont le profil [3] vous intéresse. Tiens, certains postes n’ont pas de profil, d’autres des profils très larges ; très bien, envoyons un dossier. Votre ami physicien vous regarde, étonné : pas de profil ? Oui, cela arrive souvent en mathématiques, contrairement à d’autres disciplines où à chaque poste publié est associé un profil de recherche très précis. Les postes sont donc très ouverts. La contrepartie est que les candidats sont très nombreux : il peut y en avoir jusqu’à 200 pour un même poste...

Votre dossier est intéressant ? Bravo, vous allez pouvoir passer les auditions. Il faut se déplacer dans chaque ville pour faire une présentation d’au mieux 30 minutes. Si vous êtes chanceux (ou brillant ?), ça s’apparente au Tour de France en 15 jours. Puis l’attente des classements sur chaque poste en consultant frénétiquement le site de l’Opération Postes.

Et qui va vous évaluer ? Un comité de sélection, composé pour moitié de maîtres de conférences et pour moitié de professeurs. A noter également qu’il contient une moitié de membres extérieurs à l’université de recrutement. Deux personnes écriront un rapport sur votre dossier ; c’est sur la base de ces rapports que seront choisis les auditionnés. Puis ce même comité écoutera avec attention votre audition et au regard des présentations et des dossiers de tous les candidats, établira le fameux classement final.

La transparence du recrutement

L’Opération Postes, qu’est-ce que c’est ? Une page internet créée en 1998 et gérée par quelques volontaires, où les informations sur les dates des commissions, les listes d’auditionnés, les listes de classés sont mises en ligne en temps réel. Cela semble être un outil très pratique, pourquoi est-ce réservé aux mathématiques et à l’informatique ? Pour qu’une telle initiative fonctionne réellement, il a fallu, à un moment donné, l’appui et la volonté de la communauté mathématique toute entière.

Mais, pourtant, on entend dire partout que les recrutements universitaires sont pipés. N’est-ce pas vrai ? A ma connaissance, non. Je vous ai déjà donné un argument ci-dessus : souvent en mathématiques, les profils sont larges et nombreux sont les candidats qui postulent. Et le candidat local n’a-t-il pas plus de chance que les autres ? Justement c’est le contraire, a priori il en a moins. Plus précisément, une règle officieuse, mais appliquée dans la plupart de nos labos, veut qu’un candidat ne puisse être recruté dans le laboratoire où il a fait sa thèse et que pour passer professeur, un maître de conférences doit également changer de laboratoire.

Que faire pour être recruté en mathématiques ?

Déjà, vous l’aurez compris, en règle générale, ne pas candidater dans son laboratoire d’origine. Et ensuite ? Faut-il faire ou non un post-doc ? Ça se discute… On recrute très jeune en mathématiques. Il est fréquent qu’un candidat soit recruté quelques mois après sa soutenance de thèse. Il ne faut donc pas s’autocensurer et candidater dès qu’on peut. Et la sécurité de l’emploi ainsi offerte donne le temps de mûrir sa direction de recherche. Mais un post-doc de deux ans permet aussi d’affirmer un dossier un peu léger. Et surtout, un post-doc à l’étranger permet d’ouvrir de nouveaux horizons. Soyons clairs, la charge d’enseignement d’un maître de conférences est un gros handicap pour se lancer dans des thématiques nouvelles les premières années. Y a-t-il des inconvénients à faire un post-doc alors ? Effectuer le programme décrit au premier paragraphe depuis l’étranger n’est jamais très facile et demande souvent de nombreux déplacements et une grande énergie…

En guise de conclusion…

Alors, est-ce que le recrutement d’un enseignant chercheur en mathématiques est un long parcours sans fin ? Je ne dirais pas cela. Je ne dirais pas non plus que c’est chose facile. Mais comparé aux pays voisins, le nombre régulier de postes mis au concours en mathématiques chaque année fait que tout bon candidat a des chances raisonnables de trouver un poste. Une preuve ? Le nombre de candidats étrangers se présentant aux concours français …

Article édité par Fabrice Planchon

Notes

[1Je vous laisse lire cet article qui est entièrement consacré à la procédure de qualification.

[2Il existe également des postes publiés « au fil de l’eau » mais leur nombre est jusqu’à présent négligeable par rapport aux postes publiés en « session synchronisée ».

[3Le profil est l’intitulé du poste qui décrit de façon sommaire le domaine de compétence que doit avoir le candidat. Des exemples tirés des postes en mathématiques de l’an dernier : un profil large, « Mathématiques pures et appliquées » et deux profils précis « Mathématiques appliquées et applications au calcul de haute performance en mécanique des fluides » ou encore « Théorie de Lie et applications ».

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Pour citer cet article :

Magali Ribot — «Le recrutement des maîtres de conférences en mathématiques» — Images des Mathématiques, CNRS, 2010

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  • Le recrutement local existe, parlons-en !

    le 1er avril 2010 à 11:17, par Matamor

    J’ai été recruté localement en tant que maître de conférence dans une université de province il y a plus de 15 ans. Depuis une dizaine d’années le recrutement non local est devenu une règle en mathématiques, presque un dogme. Je m’interroge sur le sens de cette religion.

    A mon sens , le caractère objectif du recrutement est un leurre.
    Pourquoi imagine-t-on qu’il est possible objectivement de classer les candidats par niveau d’excellence ? La communauté mathématique est hantée par ce mythe, « le fort », « le pas fort », « le plus fort » en math. Et, comme les profils des postes sont flous, l’on se trouve à classer des gens ayant travaillé dans des sujets très différents qui plus est dans des conditions fort diverses selon les endroits et les partons.
    Par ailleurs, nous savons tous que les recrutements ont des enjeux de pouvoir et de rivalité entre équipes ou même entre personnes qui dépassent de loin les personnalités des candidats.
    Je ne vois pas en quoi le candidat local serait privilégié dans cette bataille par rapport à un candidat qui ne l’est pas et en quoi sa candidature fausserait le jeu.

    A supposer que l’excellence scientifique ait un sens et qu’elle se mesure objectivement permettant ainsi un classement, en quoi les candidatures locales poseraient problème ? Le candidat local ne sera pris que s’il est meilleur que les autres et cela serait justice.
    Bien-sûr, cette prétendue mesure de l’excellence scientifique n’est pas le seul critère de recrutement, d’ailleurs devrait-elle l’être ? La tâche du maître de conférence n’est pas seulement de faire de la recherche sans contact avec ses collègues. Il s’agit de choisir quelqu’un avec qui l’on peut-être amené à collaborer éventuellement pour la recherche et certainement pour l’enseignement et l’administration. Dans ce cas, on peut préférer choisir un candidat avec d’autres qualités. Ses futurs collègues connaissant le « local » qui a fait ses preuves dans l’enseignement et la recherche peuvent le percevoir comme un choix plus sûr. Cela sera vu comme injuste par le candidat débouté mais comme une bonne décision pour l’université recrutante.
    De plus, cette mesure de l’excellence se fait à un instant, dans la jeunesse des candidats on perd de vue les potentiels d’évolution. J’ai vu des recrutés localement (parfois pour des raisons de « regroupement familial ») faire une belle carrière en habilitant rapidement et qui furent en peu d’années recrutés, non localement en tant que professeur. D’autres, annoncés comme de brillants mathématiciens non locaux, ont une carrière plus modeste. Le contraire est vrai aussi.

    Enfin, la métaphore de la consanguinité me fait sourire. C’est négliger la notion de réseau.
    Si l’on est recruté en tant que maître de conférence c’est très souvent parce qu’on est défendu par des membres de son réseau de spécialité et celui d’influence de son patron. On rejoindra une équipe travaillant peu ou prou dans le même domaine avec des personnes connues. C’est aussi généralement plus productif à défaut d’être créatif.

    Je finirais par demander si ce dogme du non localisme n’est pas le pratique paravent d’une absence de politique de recrutement. Le recrutement est assez obscur et repose beaucoup sur les enjeux politiques bien plus locaux que les candidats.
    Voyez comme nous sommes objectifs et sérieux : nous ne recrutons pas de locaux !

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