Des poires en rotation !
El 6 mayo 2013 Ver los comentarios
Este artículo fue escrito en colaboración con Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec «pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »
Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.
Imaginez une planète liquide dans l’espace, très éloignée de tous les autres objets célestes. Imaginez encore que cette masse est immobile, en équilibre parfait. Que signifie un tel équilibre ? Une petite goutte de liquide à la surface est attirée par toutes les autres gouttes de la planète sous l’influence de forces gravitationnelles.
Si la force totale qui en résulte n’était pas perpendiculaire à la surface, pointant vers l’intérieur de la planète, la petite goutte aurait tendance à se déplacer et la planète ne serait pas en équilibre. C’est le fait que le fil à plomb est perpendiculaire au niveau des mers qui caractérise l’équilibre.
Brève rédigée par Frédéric Chambat (École Normale Supérieure de Lyon) et Étienne Ghys (CNRS et École Normale Supérieure de Lyon).
Pour en savoir plus :
- Un ouvrage de référence : La figure de la Terre , sous la direction de Henri Lacombe et Pierre Costabel.
- L’ouvrage d’histoire des sciences Les passions intellectuelles, 3 tomes, Elisabeth Badinter.
- Deux brèves reliées : «Querelle franco-anglaise autour de la forme de la Terre» et «Géoïde, ellipsoïdes et autres mots compliqués» d’Etienne Ghys.
- Une conférence «La figure de la Terre au XVIIIème siècle, un problème géodésique ou astronomique ?» de Frédéric Chambat, mai 2006.
- Une conférence «La forme de la Terre : un problème mathématique ?»
d’Etienne Ghys, mars 2007.
Comparte este artículo
Para citar este artículo:
Un jour une brève — «Des poires en rotation !» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013
Comentario sobre el artículo