Des fluides qui ne laissent pas de glace
Le 9 juillet 2013 Voir les commentaires
Cet article a été écrit en partenariat avec Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec « pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »
Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.
Piotr Leonidovich Kapitsa naît à Kronstadt le 9 juillet 1894. Il démarre sa carrière scientifique au département d’électromagnétisme de l’Institut Polytechnique de Saint-Pétersbourg, dont il est diplômé en 1918. En 1921, il part en Angleterre pour travailler avec Ernest Rutherford à l’Université de Cambridge, visite qui durera...13 ans ! Dans ces années-là, il met au point un procédé pour créer de forts champs magnétiques confinés et il montre, pour différents métaux, que la résistivité est proportionnelle à l’intensité du champ magnétique. Il travaille également sur la physique des très basses températures et développe un nouveau procédé de liquéfaction de l’hélium. Élu membre de la Royal Society en 1929, il fait bâtir le laboratoire Mond à Cambridge. Kapitsa dispose alors d’un statut tout à fait inhabituel qui lui permet de retourner fréquemment en URSS pour y donner des séminaires. Ce statut prend fin en 1934 lorsque son passeport est saisi sur ordre de Staline !
Brève rédigée par Pascal Noble (Université Lyon 1), notamment d’après les travaux de Radu Ignat et Vincent Millot.
Pour en savoir plus :
- Ionut Danaila, Un exemple de modélisation : le condensat de Bose-Einstein .
- R. Ignat, V. Millot, Tourbillons dans un condensat de Bose-Einstein 2d en rotation, C.R. Acad. Sci. Paris, Ser.I 340 (2005), 571-576.
- Notice de P.L. Kapitsa sur la page des prix Nobel.
- S. Kalliadasis, C. Ruyer-Quil, B. Scheid, M.G. Velarde, Falling Thin Films , Applied Mathematical Sciences 176, Springer 2012.
Partager cet article
Pour citer cet article :
Un jour une brève — «Des fluides qui ne laissent pas de glace» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013
Laisser un commentaire
Dossiers
Actualités des maths
-
11 mai 2022Printemps des cimetières
-
3 mai 2022Comment les mathématiques se sont historiquement installées dans l’analyse économique (streaming, 5/5)
-
1er avril 2022Prix D’Alembert 2022 attribué à Jean-Michel Blanquer
-
10 mars 2022Géométries non euclidiennes mais dynamiques
-
6 mars 2022Contrôle et apprentissage automatique (streaming, 10/3)
-
24 février 2022Bienvenue au CryptoChallenge 2022 « Qui a volé les plans d’Ada Lovelace ? »
Commentaire sur l'article