Pour une pêche maximale durable
Le 26 août 2013 Voir les commentaires
Cet article a été écrit en partenariat avec Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec « pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »
Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.
Les populations d’aiglefins du banc Georges (Melanogrammus aeglefinus), au large de la côte Est américaine, ont connu ces dernières années quelques remontées notables grâce à une politique de quotas.
La population d’environ 70% des espèces de poissons commerciales décline depuis plusieurs dizaines d’années et l’ensemble des moyens devant être mis en œuvre pour pêcher une même quantité augmente au cours du temps. Des études mathématiques permettent d’analyser les causes de cette dégradation rapide des stocks, en reliant via des modèles les principales étapes de la vie des stocks de poissons (par exemple l’abondance à un certain âge) à des conditions externes. Celles-ci peuvent être dues à des facteurs humains, comme la pêche commerciale, ou climatiques, comme la température de l’eau, ou peuvent encore être liées à la prédation.
Brève rédigée par Nicolas Bousquet, d’après ses travaux avec Thierry Duchesne et Louis-Paul Rivest (Université de Laval)
Pour en savoir plus :
- Nicolas Bousquet, Thierry Duchesne, Louis-Paul Rivest (2008)« Redefining the maximum sustainable yield for the Schaefer population model including multiplicative environmental », Journal of Theoretical Biology.
- Une mer sans poissons (Ph. Cury, Y. Miserey). Calman-Levy, 2011.
Partager cet article
Pour citer cet article :
Un jour une brève — «Pour une pêche maximale durable» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013
Laisser un commentaire
Dossiers
Actualités des maths
-
11 mai 2022Printemps des cimetières
-
3 mai 2022Comment les mathématiques se sont historiquement installées dans l’analyse économique (streaming, 5/5)
-
1er avril 2022Prix D’Alembert 2022 attribué à Jean-Michel Blanquer
-
10 mars 2022Géométries non euclidiennes mais dynamiques
-
6 mars 2022Contrôle et apprentissage automatique (streaming, 10/3)
-
24 février 2022Bienvenue au CryptoChallenge 2022 « Qui a volé les plans d’Ada Lovelace ? »
Commentaire sur l'article