Un épisode de la série les 5 minutes Lebesgue

Le théorème de Girard pour les triangles sphériques

El 29 octubre 2017  - Escrito por  Collectif Les 5 minutes Lebesgue Ver los comentarios (2)
S’abonner aux 5 minutes Lebesgue :

Les 5 minutes Lebesgue sont une série vidéo proposée par le Centre Henri Lebesgue. Elle consiste en des exposés mathématiques, indépendants les uns des autres, qui durent chacun cinq minutes chrono! Les sujets sont variés et s’adressent à différents publics allant du grand public au mathématicien spécialisé.

Abonnez-vous à la série sur YouTube (un nouvel exposé sera mis en ligne chaque semaine) en cliquant sur le bouton rouge YouTube un peu plus haut à droite et retrouvez ci-dessous un exposé de Baptiste Chantraine sur la géométrie sphérique.

Nous donnons une preuve élémentaire d’une formule reliant la somme des angles d’un triangle sphérique et son aire. Cette formule due à Girard est un avatar simple de la formule de Gauss-Bonnet.

Article édité par Xavier Caruso

Comparte este artículo

Para citar este artículo:

Collectif Les 5 minutes Lebesgue — «Le théorème de Girard pour les triangles sphériques» — Images des Mathématiques, CNRS, 2017

Créditos de las imágenes:

Imagen de portada - Retrouvez sur Images des Mathématiques quelques-unes des vidéos proposé par le Centre Henri Lebesgue.

Comentario sobre el artículo

  • Le théorème de Girard pour les triangles sphériques

    le 29 de octubre de 2017 à 20:13, par Herbert

    J’ai noté une erreur de date; on entend 1629, mais on lit 1628 au tableau. La qualité de la vidéo laisse également à désirer. Par ailleurs, jolie preuve géométrique de Gauss-Bonnet pour les triangles sphériques. On aimerait voir ce genre de mathématiques au programme du lycée, mais pour cela, il faudrait y réintroduire l’idée de preuve.

    Répondre à ce message
    • Le théorème de Girard pour les triangles sphériques

      le 16 de noviembre de 2017 à 21:56, par FDesnoyer

      Tout à fait d’accord sur la première partie, quant à la seconde, je me permets de croire que l’introduction de la notion de preuve dans les cours de mathématiques de nos chers lycéens tient aussi à la posture adoptée par l’enseignant ;-)

      Bien amicalement,

      F.D. Prof animatheur en lycée, goûters et bar-mitsvah
      (en fait prof en lycée mais je trouvais le calembour trop tentant)

      Répondre à ce message

Dejar un comentario

Foro sólo para inscritos

Para participar en este foro, debe registrarte previamente. Gracias por indicar a continuación el identificador personal que se le ha suministrado. Si no está inscrito/a, debe inscribirse.

Conexióninscribirse¿contraseña olvidada?

Registros

Este artículo es parte del registro «Les 5 minutes Lebesgue» consulte el registro
La traducción del sitio del francés al castellano se realiza gracias al apoyo de diversas instituciones de matemáticas de América Latina.