Les Principes mathématiques de la philosophie naturelle
Le 6 septembre 2015 Voir les commentaires
Ce petit billet pour signaler la parution d’un grand ouvrage, l’édition critique du manuscrit des Principes mathématiques de la philosophie naturelle, la traduction française par la marquise du Châtelet de l’œuvre majeure de Newton.
Le texte du manuscrit, conservé à la Bibliothèque nationale de France, est confronté, paragraphe après paragraphe, à celui de la version imprimée, lui-même complété et corrigé pour l’occasion, et éclairé par les très nombreuses notes de Michel Toulmonde, entrepreneur du projet. De ce point de vue, c’est en réalité une édition savante des Principes, et pas seulement de son manuscrit, que le lecteur a sous les yeux.
Le tout forme deux volumes, publiés par le Centre international d’étude du XVIIIe siècle, maison d’ordinaire dédiée à la haute littérature et érudition voltairienne, qui passe là le cap de l’édition scientifique, et du $\LaTeX$ notamment, sans rien céder à l’élégante sobriété qui constitue sa marque de fabrique.
Bravo les amis !
Le commentaire, qu’avait joint la marquise du Châtelet à sa traduction, fera l’objet d’un volume ultérieur.
Partager cet article
Pour citer cet article :
Olivier Courcelle — «Les Principes mathématiques de la philosophie naturelle» — Images des Mathématiques, CNRS, 2015
Laisser un commentaire
Dossiers
Actualités des maths
-
11 mai 2022Printemps des cimetières
-
3 mai 2022Comment les mathématiques se sont historiquement installées dans l’analyse économique (streaming, 5/5)
-
1er avril 2022Prix D’Alembert 2022 attribué à Jean-Michel Blanquer
-
10 mars 2022Géométries non euclidiennes mais dynamiques
-
6 mars 2022Contrôle et apprentissage automatique (streaming, 10/3)
-
24 février 2022Bienvenue au CryptoChallenge 2022 « Qui a volé les plans d’Ada Lovelace ? »
Commentaire sur l'article