Les automobilistes aux premières loges du trafic et de sa pollution

El 1ro marzo 2013  - Escrito por  Un jour une brève Ver los comentarios

Este artículo fue escrito en colaboración con Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec «pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »

Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.

S’il n’est plus besoin de démontrer la part de la voiture dans le flux des déplacements quotidiens, ni la pollution qu’elle produit en ville, la qualité de l’air respiré par les occupants des véhicules était en revanche jusque-là peu connue. Une première étude a été faite à Rouen en mai et juin 2007, avec des mesures très fines sur 5000 km parcourus au cœur du trafic. Les fortes teneurs constatées ont surpris les experts eux-mêmes et posent de nouvelles questions de santé publique.

Pour lire la suite
Post-scriptum :

Brève rédigée par Michel Bobbia (Air Normand).

Pour en savoir plus :

  • Cet article présente les résultats d’une étude menée en mai et juin 2007 par l’Inserm, le Certam et Air Normand et soutenue par l’AFSSET donnant lieu à ce rapport.
  • Un autre article de MPT2013 «un jour, une brève» sur la qualité de l’air : «Le droit de respirer un air qui ne nuise pas à la santé».
  • Un outil de calcul, développé par AirParif, pour évaluer la qualité de l’air que nous respirons dans notre véhicule.

Comparte este artículo

Para citar este artículo:

Un jour une brève — «Les automobilistes aux premières loges du trafic et de sa pollution» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013

Créditos de las imágenes:

Imagen de portada - Mesures de pollution à l’intérieur des véhicules : Air Normand.

Comentario sobre el artículo

Dejar un comentario

Foro sólo para inscritos

Para participar en este foro, debe registrarte previamente. Gracias por indicar a continuación el identificador personal que se le ha suministrado. Si no está inscrito/a, debe inscribirse.

Conexióninscribirse¿contraseña olvidada?

Registros

Este artículo es parte del registro «Mathématiques de la planète Terre» consulte el registro
La traducción del sitio del francés al castellano se realiza gracias al apoyo de diversas instituciones de matemáticas de América Latina.