Les mathématiques peuvent-elles jouer un rôle dans l’éducation à l’égalité ?
Le 18 septembre 2014 Voir les commentaires (10)
Les nombreux problèmes qui se posent dans l’enseignement des mathématiques ne laissent personne indifférent. Beaucoup de gens en parlent, mais peu les posent de façon concrète. C’est que le débat est déjà difficile à porter auprès de la communauté mathématique, et il l’est encore plus au niveau du public. C’est à cet effet que le site Images des Mathématiques souhaite offrir un espace de discussions ouvert à tous ceux qui se sentent touchés par ces questions. Ils pourront y échanger leurs idées, leurs points de vue et éventuellement apporter des éléments de réponse. Le débat sera « provoqué » chaque mois par la publication d’un billet portant sur un point précis, écrit par l’un des responsables de la rubrique ou par toute autre personne qui le souhaiterait.
A. El Kacimi, F. Recher, V. Vassallo
En annonçant, en juin 2014, l’abandon de l’expérience des ABCD de l’égalité menée durant l’année 2013-2014 devant plus de 600 classes, le ministre de l’Éducation Nationale Benoit Hamon, accompagné de la ministre des Droits des Femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a affirmé que les enseignants et les futurs enseignants bénéficieraient, en formation continue et en formation initiale, d’apprentissages sur la manière de traiter avec les élèves, depuis l’école maternelle jusqu’au lycée, les questions de différenciation sociale entre les genres et les moyens de lutter contre les stéréotypes et contre les discriminations, essentiellement au détriment des femmes, que ceux-ci engendrent encore. Cette intention a été réaffirmée lors de sa conférence de presse de rentrée par Najat Vallaud-Belkacem, devenue entre-temps ministre de l’Éducation Nationale.
Dans un billet mis en ligne sur Images des Maths le 18 juillet, Jean-Pierre Raoult, situant cette question dans le cadre des rapports produits, également en juin et juillet 2014, par le Conseil Supérieur de Programmes (Socle commun, Enseignement moral et civique, Ecole maternelle), a proposé que les enseignements de mathématiques contribuent à ce projet éducatif, ce qui suppose l’élaboration et la mise à disposition des enseignants (primaire et secondaire) des outils présentant de manière concise et accessible des données chiffrées mettant en évidence les préjugés et les inégalités entre femmes et hommes (ou, dans l’enfance, entre filles et garçons) et proposant des exercices de calcul ou de statistique (selon les niveaux) amenant les élèves à les manipuler. Ces outils pourraient soit être pris en main par les enseignants, soit servir dans le cadre de la formation initiale ou continue des enseignants, selon les intentions affirmées par les ministres.
Cette proposition peut susciter un débat. En effet, au-delà d’un « consensus mou » sur le besoin de lutter en faveur de l’égalité, plusieurs questions surgissent : l’enseignement des mathématiques a-t-il bien un rôle à jouer ici (certains peuvent craindre que ce soit aux dépens de la réalisation des programmes) ? dans le secondaire, les enseignants de mathématiques sont-ils armés pour s’intéresser à des questions sur lesquelles leurs collègues d’économie ou de sciences naturelles ont reçu plus de formation ? existe-t-il des exemples instructifs de collaborations pluridisciplinaires, avec participation des professeurs de mathématiques, sur de tels sujets ? quelle forme pourraient prendre les documents élaborés dans ce cadre ?
Ce sont ces questions – et sans doute d’autres – qui pourraient être abordées dans ce débat. Il serait heureux que la dernière d’entre elles suscite (comme souhaité dans le « billet » du 18 juillet) des propositions élaborées de documents. À titre d’exemple on trouvera ci-dessous un exemple de fiche documentaire envisageable. Les contributions peuvent soit figurer sur le site d’IdM en contributions à ce débat, soit être adressées à jpraoult orange.fr. Leur rassemblement sur un site dédié à cet effet est prévu, sur le portail des IREM, dans la rubrique de la Commission Inter-IREM « Statistique et Probabilités ».
Quelques sources documentaires :
Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de la maternelle à l’enseignement supérieur, édition 2013, Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance, Ministère de l’Education Nationale, France.
Observatoire des inégalités hommes/femmes.
Prévention et lutte contre les stéréotypes, Ministère des Droits des femmes, France.
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Pour citer cet article :
Jean-Pierre Raoult — «Les mathématiques peuvent-elles jouer un rôle dans l’éducation à l’égalité ?» — Images des Mathématiques, CNRS, 2014
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