Lettre d’information du 16 octobre 2020
Le 16 octobre 2020 Voir les commentaires
ÉDITO du 16 octobre 2020

Alors que l’automne prend doucement ses quartiers, Images des maths continue à vous accompagner tout au long de l’année. Au programme ce mois-ci, une revue de presse plus joyeuse qu’il n’y paraît à première vue : même si le coronavirus et le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (connue sous le doux nom de LPR ou LPPR) tiennent encore le haut du pavé, le mois de septembre a tout de même permis de se réjouir à plus d’un titre. Les amateurs d’art seront par exemple ravis : entre exposition d’art(isanat) japonais plus mathématique qu’il n’y paraît, et chanson mathéma-triste écrite par des enseignants du Nord et leurs classes, il y a de quoi ravir les yeux et les oreilles.
Quitte à parler du coronavirus, autant le faire en bonne compagnie : dans le cadre de notre dossier Mathématicien.ne.s contre le Covid-19 , nous vous proposons ce mois-ci deux interviews, réalisées par la SMF, de mathématicien-ne-s dont les travaux sont, d’une manière ou d’une autre, liés à l’épidémie : merci à Amandine Véber et à Amaury Lambert pour leurs contributions !
Dans un autre domaine, notre série à la une poursuit son bonhomme de chemin, qu’il soit ou non de traverse, par la publication du deuxième volet de notre nouvelle trilogie sur les graphes. Ce deuxième article, classé en piste rouge, est certes un peu plus pentu que son prédécesseur, mais mérite tout de même le détour !
Vous pourrez ensuite vous reposer un peu en appréciant deux vidéos plus terre à terre : la première, animée par Daniel Ramos, présente différentes manières de cartographier la Terre, tandis que la deuxième propose une version enrichie à divers titres (iconographie, contenu scientifique) d’un de nos articles sur Galilée, réalisée pour la Fête de la Science qui s’est, cette année, majoritairement tenue sous forme dématérialisée... Et, quitte à s’amuser, pourquoi ne pas tenter de construire des carrés magiques aussi grands que possible ? Pour ce faire, rendez-vous dans la rubrique Ressources pédagogiques, avec un article dédié à cette question et à ses liens avec les symétries, accessible (au moins en partie) sans avoir nécessairement un bagage mathématique conséquent.
Comme tous les mois, nous vous proposons un petit bond dans le passé grâce à notre rubrique d’Histoire des mathématiques : cette fois-ci, nous retournons en 1928, où une simple lettre nous permet de comprendre certains enjeux internationaux de l’organisation du congrès international des mathématiques de cette année-là, à Bologne. Tout à fait passionnant !
Pour terminer, vous pouvez retrouver nos rendez-vous habituels : l’Objet du mois y côtoie le Dessin de Connie, le Défi de la Semaine et les Actualités. Celles-ci ont un aspect plus touristique ce mois-ci, puisqu’elles vous proposent notamment de découvrir l’œuvre de Jean Perrin en allant visiter (avec votre masque, bien sûr) l’exposition présentée par l’Institut Henri Poincaré dans ses locaux parisiens.
Ne nous reste qu’à vous souhaiter une bonne lecture, et de belles (re)découvertes sur notre site, à partager sans compter avec votre entourage qui ne connaîtrait pas encore Images des Mathématiques, bien sûr !
Ramla Abdellatif

REVUE de PRESSE

Entre l’adoption en première lecture à l’Assemblée du Projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche, massivement contesté par les membres constituant l’enseignement et la recherche supérieure français-es, et les difficultés de l’enseignement liées au coronavirus, ce début d’automne pouvait sembler à première vue morose... Mais, heureusement, notre revue de presse confirme que l’actualité ne se résume pas à ces quelques faits !
[Retrouvez une revue de presse très fournie...]
SÉRIES à la UNE

Que sait-on compter sur un graphe ?
Dans la première partie de ce trio d’articles sur les chemins, nous avons vu comment l’analyse mathématique des réseaux du monde qui nous entourent porte de nombreux fruits à peu de frais !
Dans ce deuxième article, nous allons plus loin en posant quelques questions plus subtiles concernant les motifs dans les graphes.
[Lire l’article] - Piste rouge - Pierre-Louis Giscard
Mathématiques & covid-19, les interviews de la Société Mathématique de France.
Deux nouveaux témoignages viennent enrichir notre dossier Mathématicien.ne.s contre le Covid-19 :
* Le premier présente la réponse d’Amaury Lambert, mathématicien travaillant à l’interface avec la biologie, à la crise sanitaire qui secoue 2020.
[Lire l’interview]
* Le second est un témoignage d’Amandine Véber, mathématicienne travaillant sur des processus aléatoires liés à des modèles de populations et de transmission.
[Lire l’interview]
Du côté des lettres
Dans la série Du côté des lettres, que vous retrouvez comme toujours dans la rubrique Histoire des mathématiques de notre site, nous vous proposons ce mois-ci un article
Autour du Congrès International des Mathématiciens de Bologne (1928).
Une lettre d’Ettore Bortolotti à Henri Fehr.
Cet article présente une lettre d’Ettore Bortolotti (secrétaire de l’Union Mathématique Italienne) à Henri Fehr (Vice-Président de l’Union Mathématique Internationale) du 12 juin 1928. Cette lettre clarifie le contexte international de l’organisation du Congrès International des Mathématiciens qui a eu lieu à Bologne en septembre 1928.
[Lire l’article]
Piste verte - Livia Giacardi, Rossana Tazzioli
Pour plus d’échanges épistolaires marquants, n’hésitez pas à aller voir le dossier [du côté des lettres]
VIDÉOS

Retrouvez deux nouvelles vidéos pouvant éventuellement servir de ressources pédagogiques.
La première est un exposé de 18 minutes de Daniel Ramos, nous expliquant comment comprendre les représentations de la Terre : Cartes de la Terre
Représenter la planète Terre sur une carte est un défi mathématique. Ainsi, quand on veut représenter un objet sphérique tridimensionnel sur une surface plate, on ne peut pas éviter les déformations de certaines régions, qui sont étirées ou aplaties. La cartographie essaie donc de préserver certaines propriétés. Les mathématiques nous aident à mieux construire et comprendre les cartes, pour mieux comprendre le monde.
[Voir la vidéo] - VideoDiMath
Galilée, mon contemporain : une présentation vidéo pour la fête de la science
Dans la rubrique Portrait, présentation vidéo de Charles Boubel de son article [Galilée, mon contemporain], publié sur Images des Mathématiques, enrichi par une présentation d’une autre découverte de Galilée (le mouvement inertiel) et d’une iconographie variée.
[Voir la vidéeo]
Piste verte - Charles Boubel
BIENTÔT en LIGNE

La rubrique Objet du mois propose Une version simplifiée du théorème de Gauss Bonnet
Un très beau résultat de géométrie différentielle est le théorème de Gauss Bonnet, qui s’énonce ainsi : « Pour toute surface S fermée, l’intégrale de sa courbure K est égale à $2\pi$ fois sa caractéristique d’Euler » .
Cet article ne propose pas une preuve détaillée du théorème, mais
donne une version simplifiée dont l’énoncé et la preuve sont élémentaires.
[Lire l’article] à partir du 19 octobre. Piste rouge - Raphaël Ducatez
La rubrique Ressources pédagogiques vous propose quant à elle de parler Des symétries, rien que des symétries ! avec La construction de grands carrés magiques, un moyen d’allier jeu et mathématiques sans en avoir l’air, dont certains aspects sont tout à fait accessibles dès l’école élémentaire.
[Lire l’article] à partir du 24 octobre. Piste bleue - Roland Coquard
ACTUALITÉS

L’Institut Henri Poincaré consacre une exposition à Jean Perrin, son œuvre et son héritage.
Pour en savoir plus, lire l’article
Maryna Viazovska, professeure à l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne), est la lauréate du prix Latsis 2020, prix accordé annuellement à des scientifiques en poste en Suisse. Coup d’œil sur les travaux de Marina Viazovska.
[Lire l’article] - Clotilde Fermanian Kammerer
DÉTENTE et DIVERTISSEMENT

Comme chaque samedi depuis la rentrée, retrouvez le dessin de Connie issu de l’initiative « #mathyear challenge ».
Le dessin de cette semaine est consacré au nombre d’or.
L’intégralité des dessins publiés est à retrouver dans le dossier « l’année des maths en dessin ».
Comme toutes les semaines, un nouveau défi extrait du calendrier mathématique 2020 parait sur le site chaque vendredi !
La semaine dernière, il s’agissait de trouver des rapports de surface entre deux hexagones.
Retrouvez sa solution dans le défi du 16 octobre à paraître ce vendredi.

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Rédacteur en chef : Aurélien AlvarezSecrétariat de rédaction : Carole Gaboriau et Maï Sauvageot
Rédaction et mise en page de la lettre d’information : Nadège Arnaud
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Pour citer cet article :
Nadège Arnaud — «Lettre d’information du 16 octobre 2020» — Images des Mathématiques, CNRS, 2020
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