Lettre d’information du 5 mai 2020

El 5 mayo 2020  - Escrito por  Nadège Arnaud Ver los comentarios
ÉDITO du 05 mai 2020

Pour cette troisième newsletter qui fleure bon le printemps, on commence par la revue de presse du mois d’avril. Si l’actualité fait que le coronavirus s’y taille une part non négligeable, ce n’est pas le seul sujet au programme : entre conjectures arithmétiques, méthodes de cuisson d’un steak et sortie d’un album de jazz, il y en a pour tous les goûts. Autre actualité réjouissante, à découvrir ce mois-ci : les résultats de la neuvième édition du concours Bulles au carré ! La sélection fut difficile, mais vous pouvez maintenant découvrir les planches lauréates. Encore une fois, félicitations à tous les participants !

À l’heure où le soleil et les intempéries se disputent notre ciel printanier, pourquoi ne pas se plonger dans le deuxième article de la série « modèles simples du climat » ? Vous y découvrirez un modèle climatique un peu plus dynamique que celui présenté dans le premier article (à retrouver en cliquant ici).

Direction ensuite la Norvège, où le prix Abel 2020 a été remis simultanément à Furstenberg et Margulis en mars dernier. À cette occasion, vous pourrez découvrir un article (disponible à partir du 11 mai) présentant quelques-unes des contributions majeures de ces deux mathématiciens, et un autre article (disponible à partir du 16 mai) sur une preuve originale, due à Furstenberg, de l’existence d’une infinité de nombres premiers.

Quitte à voyager, terminons cette newsletter par un petit voyage en Grèce antique, à la rencontre d’Eratosthène et d’Anaxagore, invités de marque du programme d’enseignement scientifique des classes de première en voie générale, grâce un nouvel article de la rubrique « Histoire des mathématiques ».

Prenez bien soin de vous, et restez encore un peu chez vous en lisant Images des maths !

Ramla Abdellatif

Retrouvez notre REVUE de PRESSE

Sans grande surprise, le coronavirus domine l’actualité d’avril et, comme il est souvent question de modélisations ou de statistiques liés à la pandémie, de nombreux articles qui en parlent tombent ipso facto dans le cadre de cette revue de presse. De plus, il empêche beaucoup d’activités scientifiques, de recherche ou de diffusion, ce qui réduit d’autant les autres rubriques. Quelques sujets surnagent quand même, non dénués d’humour à l’occasion.

[Lire la revue de presse d’avril]

 SÉRIE à la UNE : «Modèles simples du climat»

Modèles simples du climat : modèles dynamiques

 

Dans cette deuxième partie (d’une série de trois) sur des modèles simples du climat, on introduit une version dynamique du modèle à deux boîtes de la circulation thermohaline atlantique. Ceci nécessite l’introduction de mathématiques un peu plus sophistiquées, à savoir d’équations différentielles au lieu d’équations algébriques.

[Lire l’article] - Piste noire - Nils Berglund, avec la participation de Marc Monticelli pour les simulations

Lire le premier article de la série, Modèles simples du climat : le modèle statique - Piste rouge - Nils Berglund

DERNIERS ARTICLES

Prix Abel

À la fin du mois de mars 2020 et alors qu’une partie de l’humanité était déjà confinée, l’Académie des sciences norvégienne attribuait le prix Abel 2020 simultanément à Hillel Furstenberg et Grigori Margulis pour leurs utilisations novatrices de méthodes probabilistes et dynamique en géométrie et théorie des nombres.

Deux articles sortiront dans le mois pour mettre à l’honneur ces deux mathématiciens :

Ératosthène et Anaxagore dans l’enseignement scientifique

Quelle est la « valeur de l’histoire » programmée dans les manuels scolaires, à l’heure où les enseignants se voient invités à traiter chaque thème scientifique du programme en mobilisant soit « des éléments historiques », soit « quelques questions socialement vives » ? Ce nouvel article de la rubrique « Histoire des mathématiques » explore les manières dont sont mises en scène, dans les livres scolaires, « l’histoire de la mesure du méridien terrestre par Ératosthène (et les hypothèses d’Anaxagore) », éléments historiques associés au thème 3 « la Terre, un astre singulier » du programme d’enseignement scientifique des classes de première générale.

Piste ?- Cécile de Hosson et Nicolas Décamp - [Lire l’article]

Résultats du concours BD

Prix du jury, prix jeunes, prix des internautes, retrouvez :

les lauréats du concours BD de cette année sur le thème « Surfaces » - [Lire l’article]

ainsi que l’ensemble des participants du concours - [Lire l’article]

 

 Retrouvez Images des Mathématiques sur les réseaux sociaux

Twitter - Facebook - Instagram

 Rédacteur en chef : Aurélien Alvarez

Secrétariat de rédaction : Carole Gaboriau et Maï Sauvageot
L’équipe de rédaction
Contact
 
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à
la newsletter d’Images des mathématiques
Se désinscrire

Comparte este artículo

Para citar este artículo:

Nadège Arnaud — «Lettre d’information du 5 mai 2020» — Images des Mathématiques, CNRS, 2020

Comentario sobre el artículo

Dejar un comentario

Foro sólo para inscritos

Para participar en este foro, debe registrarte previamente. Gracias por indicar a continuación el identificador personal que se le ha suministrado. Si no está inscrito/a, debe inscribirse.

Conexióninscribirse¿contraseña olvidada?

La traducción del sitio del francés al castellano se realiza gracias al apoyo de diversas instituciones de matemáticas de América Latina.