Lettre d’information du 9 septembre 2020

El 10 septiembre 2020  - Escrito por  Nadège Arnaud Ver los comentarios

Pour s’abonner à la newsletter

ÉDITO du 9 septembre 2020

Alors que l’été touche à sa fin, et que les bonnes nouvelles (telles l’acquittement définitif de Tuna Altinel, annoncé au début de cette semaine) côtoient des événements plus tristes (tels le décès de Vaughan Jones, survenu le 6 septembre, et celui de C.S. Seshadri, survenu le 17 juillet dernier), le nouveau numéro de la lettre d’information d’Images des Maths est de retour dans vos boîtes mail.

A la suite de la traditionnelle revue de presse traditionnelle, qui revient ce mois-ci sur quelques événements estivaux plutôt réjouissants, notre Série à la une présente mille et une façons (et même plus) de faire des nœuds différents qui ne se défont pas : deux volets qui ne seront pas très utiles pour apprendre à bien faire ses lacets, mais qui s’avèrent plutôt pratiques pour s’assurer du bon attachement de son harnais ou de ses voiles ! Nous vous proposons ensuite deux articles présentant quelques moyens mathématiques permettant de respecter les règles de distanciation physique tout en savourant un café en bonne compagnie, ou en regroupant autant de personnes que possible dans un espace donné (par exemple, au hasard, des étudiant-e-s dans une salle de classe).

En cette rentrée où la question du déséquilibre entre la représentation des hommes et des femmes en mathématiques est, parmi d’autres questions sociétales importantes, sur le devant de la scène, nous vous proposons de rencontrer quelques brillantes mathématiciennes, et une conteuse de mathématiques. Grâce à la rubrique Histoire des mathématiques, nous partons tout d’abord sur les traces de Mary Sommerville, mathématicienne du XIXe siècle dont les travaux n’auraient peut-être pas vu le jour sans le soutien de son conjoint, époque oblige... Nous suivrons ensuite Olga Romaksevitch-Paris, mathématicienne contemporaine, dans son voyage franco-russe à la rencontre de femmes ayant eu une contribution mathématique remarquable. Sa première interview nous permet de faire la connaissance de Marie Lhuissier (que certain-e-s connaissent peut-être déjà grâce à ses nombreuses contributions au site d’Images des Maths), conteuse de mathématiques à l’origine de contes mathématiques oniriques à destination d’un très vaste public.

Pour terminer, nous vous proposons de partager le plaisir d’une conversation avec C.S. Seshadri, de relire un portrait dynamique de V. Jones, et de retrouver enfin le dessin hebdomadaire de Connie issu du #Mathyearchallenge, de retour de sa pause estivale, ainsi que le défi mathématique de la semaine, qui n’a quant à lui pas pris de vacances !

Ne nous reste qu’à vous souhaiter une belle rentrée, en compagnie d’Images des Mathématiques bien sûr !

 Ramla Abdellatif

Retrouvez notre REVUE de PRESSE

L’actualité de la rentrée est submergée par la recrudescence en cours de la Covid-19 et les règles sanitaires sur le « port du masque », la « distanciation », etc.
Le paradoxe de Banach-Tarski évoqué dans cet article exprime qu’il est possible de découper une boule en un nombre fini de morceaux et de reconstituer avec les morceaux ainsi formés deux boules de même volume ! C’est un peu le problème posé aux universités en cette rentrée : comment accueillir plus d’étudiant⋅es que les années précédentes, vu le taux de réussite du baccalauréat, tout en ne mettant qu’un⋅e étudiant⋅e sur deux dans les classes et amphis, afin de respecter les mesures sanitaires – sachant qu’évidemment, il n’est pas question de doubler les locaux ou les personnels enseignants.

Heureusement, la vie des mathématiques a réservé cet été son lot de belles surprises, loin de la pandémie.

[Lire la revue de presse de juillet-août]

SÉRIES à la UNE

Une famille infinie de noeuds

Marins et grimpeurs apprécient en général que leurs nœuds ne se défassent pas. Mais comment s’en assurer ? Peut-on défaire n’importe quel nœud sans paire de ciseaux ? Heureusement, la réponse est non : il existe une infinité de nœuds différents.

Dans un premier article on apprend que ce n’est pas si difficile à montrer, à condition de disposer de trois crayons de couleur !

[Lire l’article]

Piste noire - Thibault Godin, Hoel Queffelec


Dans ce second volet on aborde les nœuds premiers et on présente une preuve de leur infinité.
Attention, piste noire ...



[Lire l’article]

Piste noire - Thibault Godin, Hoel Queffelec

Petits théorèmes de distanciation sociale

Après « Comment se réunir autour d’un café en étant le plus proche possible tout en respectant les distances sanitaires ? »,

[Lire l’article] - Piste bleue, Andrés Navas

voici un autre théorème de distanciation sociale

Comment placer le plus du monde sur un terrain en utilisant le moins de surface possible tout en respectant la distanciation physique exigée pas les autorités face à l’épidémie ?

[Lire l’article] - Piste bleue, Andrés Navas


DERNIERS ARTICLES

Histoire des mathématiques :

Contourner les barrières de genre au XIXe siècle grâce à la coopération entre conjoints : l’exemple de Mary et William Somerville

La vie et le travail de Mary Somerville en tant que mathématicienne et savante dans la Grande-Bretagne du XIXe siècle ont été fortement influencés par son genre ; en tant que femme, elle eut un accès très limité aux idées et aux ressources développées et circulant dans les universités et les sociétés scientifiques. Un intermédiaire clé entre Somerville et ces sociétés fut son mari, le Docteur William Somerville ; sa médiation a été essentielle pour l’accès au savoir et la carrière d’auteure scientifique de sa femme.

[Lire l’article] - Piste verte - Brigitte Stenhouse

Tribune :

Rencontre avec une conteuse de mathématiques

entretien avec Marie Lhuissier, dans le cadre du projet MATEMATИКА

Olga Paris-Romaskevich travaille sur un projet MATEMATИКА d’une exposition consacrée aux mathématiciennes russes qu’elle espère présenter au Congrès International de Mathématicien.ne.s en 2022 à Saint-Pétersbourg. L’idée d’exposition est de faire un voyage en train à travers la Russie, de Khabarovsk à Saint-Pétersbourg, et de discuter avec dix femmes, chercheuses, professeures d’école, secrétaires, qui font beaucoup pour la recherche en mathématiques, et qui valent la peine d’être (re)connues pour ce qu’elles font.


Pour se préparer à ce voyage, a fait quelques interviews préparatoires en France. Ces interviews se sont avérés tellement intéressantes qu’elle a décidé d’en partager les extraits.

___

Aujourd’hui, voici la première interview de cette série, avec Marie Lhuissier.

[Lire l’article] - Olga Paris-Romaskevich

ACTUALITÉS
Suite à la disparition de deux mathématiciens, Images des mathématiques rediffuse leur portrait.

Tout d’abord une conservation avec C.S. Seshadri, décédé le 17 juillet 2020 : Des preuves à la transcendance, via les théorèmes et les rāgas
Le mathématicien indien C. S. Seshadri parle de sa vie, de sa carrière mathématique étendue sur plus de soixante ans et de son autre grande passion, la musique.

[Lire l’article] - Piste verte - C. S. Aravinda


Puis un portrait de Vaughan Jones, mathématicien australien, récipiendaire de la médaille Fields. Retour en images sur quelques moments forts de sa carrière avec l’article : Des tresses au kitesurf : Vaughan Jones.

[Lire l’article] - Piste verte - Aurélien Alvarez

DÉTENTE et DIVERTISSEMENT
Après une pause estivale, retrouvez chaque samedi, le dessin de Connie issu de l’initiative « #mathyear challenge ».

Le dessin de cette semaine est consacré au langage mathématique.

L’intégralité des dessins publiés est à retrouver dans le dossier « l’année des maths en dessin ».

Comme toutes les semaines, un nouveau défi extrait du calendrier mathématique 2020 parait sur le site chaque vendredi !

La semaine dernière, il s’agissait de trouver un nombre « féroce » plus petit que 100.

Voir le défi du 4 septembre.

Vous trouverez sa solution dans le défi du 11 septembre.

Retrouvez Images des Mathématiques sur les réseaux sociaux

Twitter - Facebook - Instagram

 Rédacteur en chef : Aurélien Alvarez

Secrétariat de rédaction : Carole Gaboriau et Maï Sauvageot

L’équipe de rédaction

Contact

Rédaction et mise en page de la lettre d’information : Carole Gaboriau et Nadège Arnaud

Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à la newsletter d’Images des mathématiques

Se désinscrire

Comparte este artículo

Para citar este artículo:

Nadège Arnaud — «Lettre d’information du 9 septembre 2020» — Images des Mathématiques, CNRS, 2020

Comentario sobre el artículo

Dejar un comentario

Foro sólo para inscritos

Para participar en este foro, debe registrarte previamente. Gracias por indicar a continuación el identificador personal que se le ha suministrado. Si no está inscrito/a, debe inscribirse.

Conexióninscribirse¿contraseña olvidada?

La traducción del sitio del francés al castellano se realiza gracias al apoyo de diversas instituciones de matemáticas de América Latina.