Modéliser la propagation des ondes sismiques dans le sol

El 23 diciembre 2013  - Escrito por  Un jour une brève Ver los comentarios

Este artículo fue escrito en colaboración con Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec «pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »

Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.

Il est encore difficile de prédire les séismes (voir ici). On peut par contre essayer de réduire le risque sismique , c’est-à-dire les conséquences humaines et matérielles en adaptant les constructions à la probabilité pour une région donnée de subir un séisme. Le développement de méthodes numériques pour simuler sur ordinateur la propagation des ondes sismiques depuis la source du séisme jusqu’aux habitations permet aujourd’hui d’aider à la définition de règles de constructions parasismiques .

Pour lire la suite
Post-scriptum :

Brève rédigée par 
Stephanie Chaillat-Loseille
 (ENSTA Paristech -
Laboratoire POems).

Pour en savoir plus :

•  Site web de l’équipe de Jacobo Bielak (Carnegie Mellon University) où sont proposées des animations de simulations de tremblements de terre en Californie ou au Japon.
•  Article « Séismes dans la ville », Pour la Science n° 310, Août 2003.
•  La page wikipedia sur les lois de Snell-Descartes.
•  La page wikipedia sur la réfraction.
•  Brèves connexes : Jeter un œil au centre de la Terre, Imagerie haute résolution du sous-sol, Rayleigh et les tremblements de terre, Quoi ma CFL, qu’est-ce qu’elle a ma CFL ?

Comparte este artículo

Para citar este artículo:

Un jour une brève — «Modéliser la propagation des ondes sismiques dans le sol» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013

Comentario sobre el artículo

Dejar un comentario

Foro sólo para inscritos

Para participar en este foro, debe registrarte previamente. Gracias por indicar a continuación el identificador personal que se le ha suministrado. Si no está inscrito/a, debe inscribirse.

Conexióninscribirse¿contraseña olvidada?

Registros

Este artículo es parte del registro «Mathématiques de la planète Terre» consulte el registro
La traducción del sitio del francés al castellano se realiza gracias al apoyo de diversas instituciones de matemáticas de América Latina.