Les vidéos d’AuDiMath

Magnifiques logarithmes, par Benoit Rittaud

Le 25 mai 2021  - Ecrit par  VideoDiMath Voir les commentaires (5)

Images des Mathématiques, membre d’Audimath, présente dans cette rubrique les dernières vidéos de VideoDiMath, qui rassemble des ressources audiovisuelles de diffusion des mathématiques destinées aux enseignants, chercheurs, étudiants, lycéens, collégiens et plus largement à un public curieux.

Audimath est un réseau créé par l’Institut National Sciences Mathématiques et de leurs Interactions (INSMI) du CNRS, destiné à apporter un soutien à tous les acteurs de la communauté universitaire investis dans le développement des activités de diffusion des mathématiques auprès des publics extra-universitaires.

L’invention des logarithmes date du début du XVIIe siècle. John Napier l’astronome est fatigué de faire des multiplications, ces calculs fastidieux, sources d’erreurs qui lui donnent des migraines. Car les calculs astronomiques sont de plus en plus compliqués. Ils nécessitent de connaître la trigonométrie et d’effectuer des multiplications incessantes de grands nombres. Ne serait-il pas possible de remplacer cette opération par une autre plus simple ? Par exemple, l’addition ?

Aujourd’hui, Magnifiques logarithmes, par Benoit Rittaud.

Partager cet article

Pour citer cet article :

VideoDiMath — «Magnifiques logarithmes, par Benoit Rittaud» — Images des Mathématiques, CNRS, 2021

Commentaire sur l'article

Voir tous les messages - Retourner à l'article

  • Magnifiques logarithmes, par Benoit Rittaud

    le 26 mai à 09:34, par mesmaker

    Bien que d’accord avec vous sur la question climatique, il est ironique que ce soit vous qui parliez de son climato-scepticisme et qui même poussiez les lecteurs à allez voir son site. Dans ce cas, ce n’est pas le site « Image des Maths » qui fait la publicité de M. Rittaud mais bien vous car à moins de faire des recherches par soi même rien sur le site ou dans les vidéos AudiMaths de M. Rittaud ne montre un quelconque lien avec les climato-sceptiques.

    De plus, ne pas vouloir que le site « Image des Maths » publie des vidéos purement mathématiques parce que son auteur est climato-sceptique revient à faire de la discrimination et donc d’alimenter la théorie selon laquelle on fait taire ces gens qui disent ce que l’on cache. Rien n’interdit d’être climato-sceptique et cela ne doit pas devenir une raison pour exclure ces gens de la société sur des sujets qui n’ont rien à voir avec cela.

    Bref avec sûrement de bonnes intentions, votre démarche, poussée plus par la colère que par la raison, fait de vous une personne qui paraît intolérante virant vers la censure et l’attaque personnelle.

    Répondre à ce message

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Dossiers

Cet article fait partie du dossier «Les vidéos d’AuDiMATH» voir le dossier