Un défi par semaine

Mai 2015, 1er défi

Le 1er mai 2015  - Ecrit par  Rechtman, Ana Voir les commentaires (8)
Lire l'article en  

Nous vous proposons un défi du calendrier mathématique 2015 chaque vendredi et sa solution la semaine suivante.

Semaine 18 :

Placer les nombres de $1$ à $9$ dans les cercles de sorte que chaque nombre à l’intérieur d’un triangle soit la somme des nombres des trois cercles qui l’entourent.

Solution du 4ème défi d’Avril :

Enoncé

La réponse est $4\sqrt{3}$ cm.

Traçons les segments $[PA]$, $[PB]$ et $[PC]$, qui divisent le triangle $ABC$ en trois triangles $ABP$, $PBC$ et $PCA$ dont les hauteurs mesurent respectivement $1$ cm, $2$ cm et $3$ cm.

Soient $a$ la mesure du côté et $h$ la hauteur du triangle équilatéral $ABC$, alors son aire est égale à $\frac{a\times h}{2}$. D’autre part, l’aire du triangle $ABC$ est égale à la somme des aires des triangles $ABP$, $PBC$ et $PCA$, c’est-à-dire :

$\frac{a\times h}{2} = \frac{a\times 1}{2}+\frac{a\times 2}{2}+\frac{a\times 3}{2}$

$a\times h = a+2a+3a$

$h = 6.$

Ainsi, la hauteur du triangle $ABC$ mesure $6$ cm. Comme le triangle $ABC$ est équilatéral, la hauteur divise ce triangle en deux triangles rectangles dont les côtés mesurent $h$ et $\frac{a}{2}$, et dont l’hypoténuse mesure $a$. Alors, en appliquant le théorème de Pythagore, on a :

$(\frac{a}{2})^2 + 6^2 = a^2$

$\frac{a^2}{4} +36 = a^2$

$\frac{3}{4}a^2 = 36$

$a = \sqrt{48} = 4\sqrt 3.$

Par conséquent, le côté du triangle $ABC$ mesure $4\sqrt 3$ cm.

Post-scriptum :

Calendrier mathématique 2015 - Sous la direction d’Ana Rechtman Bulajich, Anne Alberro Semerena, Radmilla Bulajich Manfrino - Textes : Ian Stewart.
2014, Presses universitaires de Strasbourg. Tous droits réservés.

Article édité par Rechtman, Ana

Partager cet article

Pour citer cet article :

Rechtman, Ana — «Mai 2015, 1er défi» — Images des Mathématiques, CNRS, 2015

Crédits image :

Image à la une - Makarova Viktoria / SHUTTERSTOCK

Commentaire sur l'article

Voir tous les messages - Retourner à l'article

  • Mai 2015, 1er défi

    le 4 mai 2015 à 10:12, par Roland Bacher

    Joli défi !

    Je trouve dommage de poster juste la solution ! Le plaisir consiste finalement à la trouver (et j’espère que tout le monde a au moins un peu cherché avant de lire les commentaires).

    Par contre, il peut être instructif de décrire la façon dont on a procédé. Dans mon cas, j’ai commencé par regarder le problème modulo 2 (c’est-à-dire en considérant seulement la parité des nombres).

    Parmi les quatre solutions possible modulo 2, il n’y en a qu’une qui fait intervenir 4 nombres pairs. Comme cette solution montre que les trois contributions à 18 sont des
    nombres pairs, on sait qu’il y a 4,6 et 8 au sommets du triangle de somme 18. Maintenant, il n’y a plus qu’à essayer les 6 permutations possibles.

    Répondre à ce message

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?