Mathématiques... ailleurs

Le 3 juin 2012  - Ecrit par  Michèle Audin Voir les commentaires (9)

Les mathématiques participent à la culture. Elles ne se pratiquent pas que dans les grands instituts et dans les pépinières qui les nourrissent. Ces mathématiques, ailleurs, parlons-en.

Les mathématiques participent à la culture, à la vie. des polyèdres formant une lampe

Il y a des mathématiques partout — et en particulier... ailleurs.

Ailleurs, c’est-à-dire hors des revues spécialisées, et peut-être dans une œuvre d’architecte, une œuvre musicale, un poème, une chorégraphie ou une mise en scène, une bande dessinée, un tableau, une installation artistique ou une sculpture...

Ailleurs, c’est-à-dire hors des instituts prestigieux et des universités, hors des prestigieuses filières de formation à ces instituts prestigieux [1], hors des compétitions, et peut-être dans un collège de Seine-Saint-Denis...

Ailleurs, c’est-à-dire hors de nos préoccupations nombrilistes de mathématiciens professionnels [2]...

Ailleurs, c’est-à-dire là où il y a des mathématiques dans la vie quotidienne (partout !), même sans que nous en soyons conscients.

caustique dans un verre de bière

Ailleurs, c’est-à-dire...

Merci de compléter !

Ce billet est aussi un faire-part : Images des mathématiques a le plaisir d’annoncer la mise en gestation d’une nouvelle rubrique, Mathématiques ailleurs.

À bientôt pour un premier article cet été sur... une certaine façon de pratiquer la bande dessinée.

Post-scriptum :

Merci d’avance pour vos suggestions.

Notes

[1Mettre des liens serait facile, mais inamical.

[2Là aussi, mettre des liens serait facile, mais inamical. Il m’arrive d’ailleurs aussi de pratiquer le « nombrilisme ».

Partager cet article

Pour citer cet article :

Michèle Audin — «Mathématiques... ailleurs» — Images des Mathématiques, CNRS, 2012

Crédits image :

Image à la une - Les photographies illustrant ce billet ont été faites par l’auteur (la lampe, par hasard, en passant devant une vitrine). Utilisez-les, mais citez leur provenance.

Commentaire sur l'article

Voir tous les messages - Retourner à l'article

  • Mathématiques... ailleurs

    le 7 juin 2012 à 06:46, par Michèle Audin

    Merci pour vos réponses et vos suggestions.

    Impatient de voir ce que cela va donner

    Moi aussi. Pour le moment, grâce notamment à vos réponses, nous lançons quelques idées d’articles, rendez-vous d’ici quelques semaines... Restez connectés pendant l’été !

    l’Irem de la Réunion

    Merci pour ces liens, dont j’espère que nos lecteurs les suivront. Les activités des professeurs dans les Irem et de leurs élèves dans les classes sont, en effet d’une richesse méconnue.

    La pratique des mathématiques par les élèves de collège « ailleurs » est en effet un des ailleurs qui nous intéressent pour cette rubrique.

    ethnomathématique

    La rencontre fortuite, dans ce forum, de ce mot (dont je me méfie un peu, sans doute par ignorance) et du mot Réunion, m’évoque, par exemple, les jours de Cilaos et plus généralement la broderie, une pratique géométrique d’« ailleurs ».

    Bref : les ailleurs sont nombreux ! Encore merci !

    Répondre à ce message

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?