Mathématiques... ailleurs

Le 3 juin 2012  - Ecrit par  Michèle Audin Voir les commentaires (9)

Les mathématiques participent à la culture. Elles ne se pratiquent pas que dans les grands instituts et dans les pépinières qui les nourrissent. Ces mathématiques, ailleurs, parlons-en.

Les mathématiques participent à la culture, à la vie. des polyèdres formant une lampe

Il y a des mathématiques partout — et en particulier... ailleurs.

Ailleurs, c’est-à-dire hors des revues spécialisées, et peut-être dans une œuvre d’architecte, une œuvre musicale, un poème, une chorégraphie ou une mise en scène, une bande dessinée, un tableau, une installation artistique ou une sculpture...

Ailleurs, c’est-à-dire hors des instituts prestigieux et des universités, hors des prestigieuses filières de formation à ces instituts prestigieux [1], hors des compétitions, et peut-être dans un collège de Seine-Saint-Denis...

Ailleurs, c’est-à-dire hors de nos préoccupations nombrilistes de mathématiciens professionnels [2]...

Ailleurs, c’est-à-dire là où il y a des mathématiques dans la vie quotidienne (partout !), même sans que nous en soyons conscients.

caustique dans un verre de bière

Ailleurs, c’est-à-dire...

Merci de compléter !

Ce billet est aussi un faire-part : Images des mathématiques a le plaisir d’annoncer la mise en gestation d’une nouvelle rubrique, Mathématiques ailleurs.

À bientôt pour un premier article cet été sur... une certaine façon de pratiquer la bande dessinée.

Post-scriptum :

Merci d’avance pour vos suggestions.

Notes

[1Mettre des liens serait facile, mais inamical.

[2Là aussi, mettre des liens serait facile, mais inamical. Il m’arrive d’ailleurs aussi de pratiquer le « nombrilisme ».

Partager cet article

Pour citer cet article :

Michèle Audin — «Mathématiques... ailleurs» — Images des Mathématiques, CNRS, 2012

Crédits image :

Image à la une - Les photographies illustrant ce billet ont été faites par l’auteur (la lampe, par hasard, en passant devant une vitrine). Utilisez-les, mais citez leur provenance.

Commentaire sur l'article

Voir tous les messages - Retourner à l'article

  • éthnomaths et Réunion

    le 7 juin 2012 à 11:32, par Pierre MARELLO

    Juste pour signaler, en plus des « jours de Cilaos », les « frises ethnomatématiques » que sont les lambroquins de la Réunion par ce lien très bien documentés

    Il y a aussi les Kolams propre à la culture Indienne présente sur l’île. Bien que la pratique traditionnelle (et semble-t-il exclusivement féminine..) semble avoir disparue ici, ces « courbes ethnomathématiques » sont très agréables à construire, et sans doute à étudier et programmer ;-)

    Répondre à ce message

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?