Mathoxynum

El 15 octubre 2016  - Escrito por  Aurélien Alvarez Ver los comentarios

«Mathématiques, oxygène du numérique» les 20 et 21 octobre 2016 sur le campus de Jussieu.

Présentation du colloque :

À l’aube de l’intelligence artificielle et de la médecine personnalisée, les sciences mathématiques participent plus que jamais à transformer notre monde. Mais elles aussi se transforment, dans leurs domaines d’étude comme dans leurs habitudes, et tout particulièrement par leurs interactions avec les sciences numériques. Nous tâcherons d’en dresser un portrait moderne : les valeurs des mathématiciens, l’avenir de la recherche, les nouvelles carrières et emplois des chercheurs, les passerelles et interactions entre public et privé, la responsabilité scientifique et citoyenne, les nouvelles priorités et nouvelles frontières.

Le programme de ces deux jours sera riche et festif. Des tables rondes rassembleront un superbe panel d’experts et d’institutionnels aux parcours variés, issus d’universités, de grands organismes de recherche et du monde de l’entreprise. Mais les participants pourront aussi apprécier de nombreuses démonstrations technologiques — Watson, drones, échographie mobile, à faible coût, imprimante 3D multi-matériaux, prédiction en données intelligentes (smart data), etc. Pour rappeler que les sciences mathématiques jouent aussi leur rôle dans les débats actuels sur le climat, nous aurons droit à une conférence plénière du grand climatologue Hervé Le Treut ; et pour rappeler que ce sont aussi des activités ludiques et joyeuses, nous organiserons des expériences interactives avec peinture et dessin !

http://www.mathoxynum.fr

Notez que l’inscription est gratuite mais obligatoire. Et qu’il n’est pas trop tard pour participer aux concours posters et vidéos.

PNG - 239.7 KB

Comparte este artículo

Para citar este artículo:

Aurélien Alvarez — «Mathoxynum» — Images des Mathématiques, CNRS, 2016

Comentario sobre el artículo

Dejar un comentario

Foro sólo para inscritos

Para participar en este foro, debe registrarte previamente. Gracias por indicar a continuación el identificador personal que se le ha suministrado. Si no está inscrito/a, debe inscribirse.

Conexióninscribirse¿contraseña olvidada?

La traducción del sitio del francés al castellano se realiza gracias al apoyo de diversas instituciones de matemáticas de América Latina.