Modeste hommage à Claude Danthony

El 20 diciembre 2021  - Escrito por  Charles Boubel Ver los comentarios

Le 8 octobre dernier j’ai appris la mort de Claude Danthony, ce jour-là. Il était enseignant-chercheur de mathématiques à l’ENS de Lyon.

Il a été mon enseignant. Je voulais ici lui rendre un modeste hommage. J’en garde le souvenir d’un très bon enseignant, très clair, dévoué, et qui donnait envie de faire des mathématiques. Je sais que de nombreuses personnes le partagent. Claude Danthony a également été une cheville ouvrière des Rencontres mathématiques, colloque régulier organisé par le laboratoire de mathématiques de l’ENS Lyon.

Depuis une bonne vingtaine d’années il faisait également beaucoup de droit, par la pratique ; le moins qu’on puisse dire est qu’il a œuvré avec pugnacité pour le respect du droit, notamment administratif ̶c’est-à-dire contraindre la puissance publique au respect de ses propres lois. Il a obtenu un grand arrêt du Conseil d’État qui porte son nom et est devenu par là un mot du droit public en France : «se faire danthonyser». Tous les juristes connaissent son nom. Je voulais aussi avec ce petit billet créer un modeste pont entre les hommages du monde des mathématiques et ceux du monde du droit. Vous trouverez ici par exemple une tribune publiée le 18 octobre dans la revue AJDA Dalloz.

Comparte este artículo

Para citar este artículo:

Charles Boubel — «Modeste hommage à Claude Danthony» — Images des Mathématiques, CNRS, 2021

Comentario sobre el artículo

Dejar un comentario

Foro sólo para inscritos

Para participar en este foro, debe registrarte previamente. Gracias por indicar a continuación el identificador personal que se le ha suministrado. Si no está inscrito/a, debe inscribirse.

Conexióninscribirse¿contraseña olvidada?

La traducción del sitio del francés al castellano se realiza gracias al apoyo de diversas instituciones de matemáticas de América Latina.