Un défi par semaine

Novembre 2017, 2e défi

El 10 noviembre 2017  - Escrito por  Ana Rechtman Ver los comentarios (1)
Leer el artículo en  

Nous vous proposons un défi du calendrier mathématique 2017 chaque vendredi et sa solution la semaine suivante.

Semaine 45 :

Soit $ABC$ un triangle équilatéral et soient $D$, $E$ et $F$ les milieux de ses côtés. Combien de triangles non superposables peut-on obtenir en choisissant leurs sommets parmi les points $A$, $B$, $C$, $D$, $E$ et $F$?

Solution du 1er défi de Novembre :

Enoncé

La réponse est

PNG - 21.7 KB

Déjà, les trois voisines de la pièce indiquant $0$ sont sur face. Comme la pièce marquée $2$ n’a plus alors que deux voisines dont le statut est inconnu, ces deux pièces doivent être sur pile. Si l’on indique d’un $F$ les pièces sur face et que l’on colorie celles sur pile, on a donc maintenant la situation suivante.

PNG - 28.1 KB

Les deux pièces marquant $1$ fournissent maintenant les informations manquantes : celle du haut touche déjà une pièce sur pile, donc ses autres voisines sont sur face. Celle du bas n’a qu’une voisine dont le statut est inconnu et ses autres voisines sont sur face, ce qui montre que la première est bien sur pile.

PNG - 28.8 KB
Post-scriptum :

Calendrier mathématique 2017 - Sous la direction d’Ana Rechtman, Maxime Bourrigan - Textes : Antoine Rousseau et Marcela Szopos.
2016, Presses universitaires de Strasbourg. Tous droits réservés.

Article édité par Ana Rechtman

Comparte este artículo

Para citar este artículo:

Ana Rechtman — «Novembre 2017, 2e défi» — Images des Mathématiques, CNRS, 2017

Comentario sobre el artículo

  • Novembre 2017, 2e défi

    le 10 de noviembre de 2017 à 18:46, par Niak

    Soit $D$ le milieu de $AB$ et $E$ celui de $BC$. Il n’y a que $4$ triangles non «superposables» (i.e. non congruents) : $ABC$, $DEF$, $ADE$ et $ABE$.

    Répondre à ce message

Dejar un comentario

Foro sólo para inscritos

Para participar en este foro, debe registrarte previamente. Gracias por indicar a continuación el identificador personal que se le ha suministrado. Si no está inscrito/a, debe inscribirse.

Conexióninscribirse¿contraseña olvidada?

La traducción del sitio del francés al castellano se realiza gracias al apoyo de diversas instituciones de matemáticas de América Latina.