Un défi par semaine

Octobre 2021, 2e défi

El 8 octubre 2021  - Escrito por  Ana Rechtman Ver los comentarios (1)
Leer el artículo en  

Nous vous proposons un défi du calendrier mathématique chaque vendredi et sa solution la semaine suivante.

Le calendrier 2021 est en vente ! Il s’intitule : «Le ciel dans tous ses états».

De janvier à décembre, à travers 12 textes superbement illustrés, découvrez l’histoire des équations cachées dans les trajectoires des planètes et des étoiles ainsi que le développement des grandes théories qui ont accompagné cette ­aventure.

Semaine 40

On place un carré de $6\times 6$ cm sur un triangle ; la surface de chevauchement correspond à $60\, \%$ de la surface du triangle, mais aussi à $\dfrac{2}{3}$ de la surface du carré. Quelle est la surface, en centimètres carrés, du triangle?

Solution du 1er défi d’octobre :

Enoncé

La réponse est : $12$ cm.

Considérons le diamètre du cercle qui passe par les centres des petits cercles. Cela est possible grâce à la symétrie de la figure :

PNG - 74.7 KB

Nous avons $AD=16$ cm, puisque c’est le diamètre du grand cercle. $AB=CD=2$ cm, puisque cela correspond aux rayons des petits cercles. Donc $BC=16-2-2=12$ cm.

Pourquoi $A$ et $D$ sont-ils les points de tangence entre les petits cercles et le grand cercle respectivement? Prenons par exemple $A$: une droite $\ell$ tangente au grand cercle en $A$ est aussi tangente au petit cercle. La perpendiculaire à $\ell$ par $A$ doit donc passer par les centres du petit et du grand cercles. Il s’agit donc de la droite $(AD)$.

Post-scriptum :

Calendrier mathématique 2021 - Sous la direction d’Ana Rechtman,

Comparte este artículo

Para citar este artículo:

Ana Rechtman — «Octobre 2021, 2e défi» — Images des Mathématiques, CNRS, 2021

Comentario sobre el artículo

Dejar un comentario

Foro sólo para inscritos

Para participar en este foro, debe registrarte previamente. Gracias por indicar a continuación el identificador personal que se le ha suministrado. Si no está inscrito/a, debe inscribirse.

Conexióninscribirse¿contraseña olvidada?

La traducción del sitio del francés al castellano se realiza gracias al apoyo de diversas instituciones de matemáticas de América Latina.