“Parlons maths” : la chaîne Twitch des mathématiques périscolaires

El 10 abril 2020  - Escrito por  Elsa Masson Ver los comentarios

Suite aux mesures de confinement dues à la pandémie de Covid-19, l’association Animath lance une toute nouvelle activité de mathématiques : “Parlons Maths”. Chaque jour, en ligne et en direct, les bénévoles d’Animath et d’autres intervenants présentent des activités, énigmes, discussions et ateliers mathématiques accessibles dès le lycée, voire le collège. Le format actuel est celui d’une chaîne vidéo sur la plateforme Twitch avec diffusion en direct du lundi au vendredi de 16h à 18h.

Retrouvez-nous sur :
 
 
 
 

Animath se “démathérialise” !

L’objectif de cette nouvelle activité est de poursuivre, malgré le confinement, les activités menées par Animath à destination des élèves de lycée et collège, mais aussi de faire découvrir les mathématiques périscolaires à un public plus large, de manière interactive. Le format vidéo en direct accompagné d’un tchat permet aux internautes de commenter à l’écrit l’exposé en train d’être donné. Les vidéos peuvent être visionnées après le live. Le tout est complété par un forum Discord qui permet les échanges en permanence et de manière instantanée entre toutes personnes intéressées par la chaîne.

Le contenu de la chaîne est relativement accessible, la grande majorité s’adressant à des élèves dès la classe de troisième, une partie dès la sixième. Nous proposons une grande diversité de mathématiques périscolaires : énigme quotidienne, présentations de problèmes du tournoi TFJM², des Correspondances, ou de MATh.en.JEANS, exposés d’histoire des mathématiques, introductions à de nouveaux sujets mathématiques, et enfin des présentations d’applications.

Nos contenus sont complémentaires de ce que les élèves apprennent grâce à leurs enseignants et ne s’inscrivent pas nécessairement dans le programme scolaire.

Rejoignez-nous !

“Parlons Maths” s’inscrit dans la lignée des activités périscolaires de découverte de la recherche mathématique pour les jeunes menées par Animath. Nous souhaitons saisir cette occasion pour donner une image différente de la recherche en mathématiques, car elle est souvent méconnue, voire dénigrée, souvent par manque d’information.

Vous êtes passionné de diffusion des mathématiques ? Que vous soyez chercheur, mais aussi Youtubeur, étudiant, ingénieur, etc., nous vous proposons de faire découvrir votre vision des mathématiques au public de Parlons Maths. Nous recherchons des intervenants volontaires pour donner un exposé de 30 min à 1h à un niveau très accessible. Vous n’avez besoin que d’un ordinateur, une connexion internet correcte, une webcam, un casque et micro ... et c’est tout ! Nous nous occupons du reste. N’hésitez pas à nous contacter !

Si vous souhaitez nous aider autrement, nous avons par ailleurs besoin d’aide pour assurer le bon fonctionnement de la chaîne : contribuer à la communication, aider à la technique, animer le tchat et le forum Discord, ... Nous sommes en permanence à la recherche de bénévoles pour compléter notre dynamique équipe !
Si vous souhaitez participer, merci de remplir ce formulaire, que vous pouvez également retrouver sur le site Parlons Maths.

Exemple de programme. Pour voir le programme du jour : cliquez ici
Exemple de programme

Une nouvelle activité créée en quelques jours

Tout a commencé à l’initiative de quelques bénévoles d’Animath, ayant l’idée de continuer les actions périscolaires de l’association, uniquement à distance à cause du confinement. Les possibilités d’activités en ligne sont multiples ; l’idée était de choisir une plateforme facile d’accès, qui ne nécessite pas de compétences techniques importantes, et enfin qui permette d’interagir facilement avec le public. Nous avons donc fait le choix de la plateforme Twitch, qui est déjà largement connue et pourvue d’une grande communauté, et qui permet via un tchat de faire interagir public et intervenants. Il n’a ensuite fallu que quelques jours pour préparer puis lancer le projet, grâce au dynamisme de nos jeunes bénévoles ! Il y a bien sûr eu quelques bugs au démarrage, mais grâce aux bénévoles responsables de la technique, la première semaine été un succès. Pour compléter ce format d’activités à distance, nous avons aussi créé un forum sur la plateforme Discord, afin de permettre au public et aux intervenants de continuer les échanges et débats après la fin des sessions en direct sur Twitch.

Nous avons fait appel à des intervenants pour faire ces présentations, d’abord essentiellement des bénévoles Animath, mais aussi des enseignants, et des chercheurs : maintenant que la première semaine est réussie, nous souhaitons inviter de plus en plus d’autres intervenants. L’interactivité est l’un des éléments essentiels de ce format : un animateur peut discuter en direct avec l’intervenant principal, notamment à propos des questions posées par les internautes via le chat sur Twitch, qui est souvent très actif et permet de soulever des questions intéressantes. Durant la première semaine, les intervenants ont souvent rivalisé d’ingéniosité pour présenter leurs résolutions de problèmes et les communiquer au public : deuxième caméra grâce au téléphone pour filmer une feuille de papier vue du dessus, modèles en papier, tablette utilisée pour dessiner en direct le résultat, animation Geogebra en direct, etc...

Exemple d’énigme. Pour voir l’énigme du jour : cliquer ici
Exemple d'énigme

Nous allons continuer cette action tout au long du confinement et probablement la poursuivre dans un format allégé après la fin de celui-ci, car nous avons désormais toutes les compétences techniques pour continuer cette diffusion.

Remerciements

Cette nouvelle action est une initiative de l’association Animath, merci à son président Fabrice Rouiller, à de nombreux bénévoles : Raphaël Ducatez, Mai-Linh Duong, Matthieu Lequesne, Anaïs Meunier, Guillaume Saes, Louis Rustenholz, Victor Vermès et à d’autres personnes qui nous ont aidés pour des tests techniques, des relais de communication, notamment des enseignants qui ont diffusé le lien vers la chaîne Twitch dans leurs classes. Nous souhaitons remercier tous les intervenants, qui ont fait des présentations toutes plus originales les unes que les autres.

Cette aventure ne fait que commencer, n’hésitez pas à vous joindre à nous !

Article rédigé par Victor Vermès, Guillaume Saes et Elsa Masson

Article édité par Ramla Abdellatif

Comparte este artículo

Para citar este artículo:

Elsa Masson — « “Parlons maths” : la chaîne Twitch des mathématiques périscolaires» — Images des Mathématiques, CNRS, 2020

Comentario sobre el artículo

Dejar un comentario

Foro sólo para inscritos

Para participar en este foro, debe registrarte previamente. Gracias por indicar a continuación el identificador personal que se le ha suministrado. Si no está inscrito/a, debe inscribirse.

Conexióninscribirse¿contraseña olvidada?

El autor

Elsa Masson
La traducción del sitio del francés al castellano se realiza gracias al apoyo de diversas instituciones de matemáticas de América Latina.