Parlons peu, Parlons Maths !
Le 24 mars 2021 Voir les commentaires
Les mathématiques s’invitent chez vous ! Parlons maths est une émission qui diffuse en direct des contenus mathématiques à destination des élèves de collège et lycée, mais aussi du grand public.
Le format de l’émission
Une séance de Parlons Maths dure une heure et se divise maintenant en quatre temps.
- Introduction : Les bénévoles commencent par accueillir et présenter l’invité•e ;
- En quatre mots : L’invité•e est ensuite interrogé•e par les bénévoles sur un sujet mathématique de son choix, introduit à travers quatre mots ;
- Une image vaut mille mots : Après une brève pause, l’invité•e présente et commente une image inspirante, liée aux mathématiques ou à son métier ;
- Parlons Matheux•se : Le dernier quart d’heure nous permet de découvrir l’invité•e et son métier, à travers ses expériences et ses anecdotes.
Retrouvez-nous sur :
Animath se “démathérialise”
“Faire flèche de tout bois” pourrait être une des maximes de l’association ! Quand le confinement de mars 2020 nous a tous mis sous cloche, quelques bénévoles ont retroussé leurs manches pour permettre à Animath de poursuivre ses activités sur les ondes. Ainsi est née Parlons Maths, la première action dématérialisée en direct de l’association. À ce titre, l’émission figure parmi les projets COVID-19 sélectionnés par Inria !
Parlons Maths, ce sont des diffusions en direct sur YouTube, Twitch et sur le site de streaming mis en place par Animath. Les espaces de discussion et les chats de ces différentes plateformes permettent au public de poser des questions en direct à l’invité•e, favorisant la transmission et surtout le partage ! L’intégralité de ces émissions est ensuite disponible en replay, après la diffusion, sur l’ensemble de ces plateformes mais également sur le site.
Capsule vidéo de la première émission
Loin de s’arrêter là, la dématérialisation a permis à l’association de maintenir le TFJM², les Correspondances et plusieurs autres dispositifs malgré les conditions sanitaires. De même, la Préparation Olympique Française de Mathématiques a réussi à poursuivre l’ensemble de ses activités en ligne grâce à l’engagement de ses bénévoles ! Sur la forme, Parlons Maths a aussi été notre laboratoire d’essai pour les solutions open-source. Partis avec Zoom et Twitch, nous avons fait progresser nos outils vers des solutions open-source sur nos propres serveurs.
Un nouveau format d’émission
Le premier confinement et la “démathérialisation” des activités d’Animath furent également l’occasion de créer, en quelques jours, une nouvelle activité de partage des mathématiques au mois de mars 2020.
Pour cette saison 2020-2021, Parlons Maths se détache de son format de séminaire pour prendre la forme d’une émission de vulgarisation ! À chaque séance, deux “animatheurs” ou “animathrices” accueillent et interviewent un ou une invité•e dont la profession fait intervenir les mathématiques.
À travers ce nouveau format, nous explorons la diversité des métiers liés aux mathématiques : professeur•es, ingénieur•es, médiatrices et médiateurs, etc. Cette diversité se retrouve aussi dans la multitude des sujets abordés : science des données, théorie des jeux, théorie de nombres, physique mathématique et bien d’autres ! L’émission s’adresse ainsi tout autant aux élèves de lycée à la recherche de motivation pour leur orientation qu’aux curieuses et curieux de tout âge qui s’intéressent aux mathématiques.
Notre message est clair ! Les mathématiques sont vastes, diverses et polymorphes. En aidant notre public à en explorer le plus grand nombre d’aspects possibles, nous sommes certains que chacune et chacun finira par y trouver son bonheur ! L’émission permet ainsi de démystifier de nombreuses idées reçues sur le monde des mathématiques.
Capsule vidéo de la deuxième émission
À l’avenir, les bénévoles d’Animath continueront à travailler pour améliorer l’émission afin de la rendre encore plus attractive, interactive, abordable et intéressante ! Ils souhaitent aussi maintenir la fréquence des émissions et mettre tout en œuvre pour essayer de toucher un public encore plus vaste.
Remerciements
Pour terminer, nous souhaitons remercier l’ensemble des intervenantes et des intervenants des émissions, sans qui rien de tout cela n’aurait été possible !
Cette nouvelle action est une initiative de l’association Animath, merci à son président Fabrice Rouillier et aux nombreux bénévoles : Laure Cornu, Thibault Juillard, Matthieu Lequesne, Maxime Luce, Anaïs Meunier, Guillaume Saës, Victor Vermès, ...
N’hésitez pas à nous rejoindre afin de poursuivre cette magnifique aventure mathématique !
Article co-rédigé avec l’équipe d’Animath : Thibault Juillard, Maxime Luce, Elsa Masson et Fabrice Rouillier.
Partager cet article
Pour citer cet article :
Guillaume Saes — «Parlons peu, Parlons Maths !» — Images des Mathématiques, CNRS, 2021
Laisser un commentaire
Actualités des maths
-
20 janvier 2023Le vote électronique - les défis du secret et de la transparence (Nancy, 26/1)
-
17 novembre 2022Du café aux mathématiques : conférence de Hugo Duminil-Copin (Nancy et streaming, 24/11)
-
16 septembre 2022Modélisation et simulation numérique d’instruments de musique (Nancy & streaming, 22/9)
-
11 mai 2022Printemps des cimetières
-
3 mai 2022Comment les mathématiques se sont historiquement installées dans l’analyse économique (streaming, 5/5)
-
1er avril 2022Prix D’Alembert 2022 attribué à Jean-Michel Blanquer
Commentaire sur l'article