« Piloter » la politique scientifique
Le 18 février 2009 Voir les commentaires (7)
Ci-dessous, sans commentaire (juste deux précisions : ce n’était pas un canular, et ma réponse a été négative), un mail émanant du ministère (j’ai juste enlevé les noms des personnes concernées) reçu le 31 octobre dernier (soit 15 jours avant la première réunion), au sujet de la mise en place de la stratégie nationale de recherche et d’innovation (maintenant fort connue suite au discours du 22 janvier dernier). Attention, restez concentrés pour comprendre les règles du jeu !
"31 octobre 2008
Chère collègue, cher collègue,
La ministre de la recherche et de l’enseignement supérieur lance un exercice de stratégie sur lequel elle appuiera la stratégie nationale de recherche et d’innovation pour les prochaines années. A l’issue de l’exercice, un rapport final présentera des grands défis thématiques / sectoriels et des défis relatifs au système de recherche et d’innovation lui-même (défis transversaux). Il identifiera des actions au sens large permettant de relever ces défis : un ensemble pluriannuel (quatre ans), cohérent et coordonné d’actions, dans la variété des registres de l’action publique. L’opération est pilotée par xxx pour le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur
L’exercice s’appuie sur un comité de pilotage et des groupes de travail :
Le comité de pilotage, qui identifie les défis.
Pour chaque défi, un groupe restreint d’experts, qui élaborent les versions successives du rapport.
Pour chaque défi, un groupe de parties prenantes, qui interagissent avec le groupe resserré jusqu’à la version finale.
L’exercice a lieu en trois phases :
Etape 1 : le comité de pilotage identifie les défis - cette étape s’est terminée le 24 octobre. La liste définitive des défis est en cours de finalisation au cabinet de la ministre.
Etape 2 : Par défi, élaboration du rapport et mise en débat. De début novembre au 15 février.
Une première réunion des deux groupes lance le travail. Cette réunion aura lieu entre le 12 et le 21 novembre.
Le groupe d’experts se réunit trois fois en novembre et décembre pour élaborer le rapport.
Le groupe étendu des parties prenantes le commente et fait propositions, en allers et retours avec le comité restreint en janvier et février.
Etape 3 : production du rapport final, 1er mars.
Nous attendons la finalisation par le cabinet des listes des membres des groupes ainsi que les premières indications de cadrage. Il est probable qu’un des défis sera nommé : « le numérique, le calcul intensif et les mathématiques ».
Votre participation au groupe des parties prenantes pour ce défi a été proposée et nous espérons qu’elle sera bientôt confirmée. Ce message est là pour vous prévenir officieusement de l’imminence de l’annonce et d’une prochaine première réunion entre le 12 et le 21 novembre… réunion pour laquelle votre présence est espérée.
Amicalement"
Voir également la brève du 19 février.
Partager cet article
Pour citer cet article :
Wendelin Werner — «« Piloter » la politique scientifique» — Images des Mathématiques, CNRS, 2009
Laisser un commentaire
Actualités des maths
-
11 mai 2022Printemps des cimetières
-
3 mai 2022Comment les mathématiques se sont historiquement installées dans l’analyse économique (streaming, 5/5)
-
1er avril 2022Prix D’Alembert 2022 attribué à Jean-Michel Blanquer
-
10 mars 2022Géométries non euclidiennes mais dynamiques
-
6 mars 2022Contrôle et apprentissage automatique (streaming, 10/3)
-
24 février 2022Bienvenue au CryptoChallenge 2022 « Qui a volé les plans d’Ada Lovelace ? »
Commentaire sur l'article
Voir tous les messages - Retourner à l'article
« Piloter » la politique scientifique
le 18 février 2009 à 17:03, par Zindine Djadli