[Rediffusion d’un article publié en 2018]

Points de Lagrange : un ticket gratuit vers les étoiles

Le 24 juin 2020  - Ecrit par  VideoDiMath Voir les commentaires

IdM (Images des mathématiques), membre d’AuDiMATH, présente dans cette rubrique les dernières sélections de vidéos d’AuDiMATH, qui regroupent principalement des exposés à diffuser en classe.

[Rediffusion d’un article publié en 2018]

Les points de Lagrange sont des points d’équilibre dans la dynamique céleste, en lesquels les forces gravitationnelles s’annihilent. L’étude de la dynamique au voisinage de ces points (c’est-à-dire, l’étude des trajectoires partant d’un point proche) permet de cartographier des routes de l’espace interplanétaire, sortes de « courants de gravité » le long desquels des engins spatiaux peuvent voyager sans dépenser d’énergie, à la manière d’un voilier profitant d’un courant marin.

Emmanuel Trélat est professeur de mathématiques à l’université Pierre et Marie Curie, laboratoire Jacques-Louis Lions, et est le directeur de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris. Spécialiste de contrôle optimal, il a notamment travaillé sur le
guidage des fusées Ariane.

Vous trouverez aussi à ce sujet l’article de Emmanuel Trélat sur IdM ici

Partager cet article

Pour citer cet article :

VideoDiMath — «Points de Lagrange : un ticket gratuit vers les étoiles» — Images des Mathématiques, CNRS, 2020

Commentaire sur l'article

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?