Rapématiques

Le 13 septembre 2019  - Ecrit par  Romain Dujardin Voir les commentaires

Le rap comme outil pédagogique pour l’enseignement des maths.

À l’occasion de l’année des maths du CNRS, qui sera lancée officiellement en Sorbonne le 2 octobre prochain, impossible de ne pas mentionner [1] une initiative pédagogique décoiffante, qui nous vient du 9-3. Radouane Abassi (a.k.a. Issaba) est professeur de mathématiques à Épinay sur Seine, et également rappeur. Convaincu que le rap serait un excellent moyen d’attirer les jeunes vers ses cours, il a décidé de mixer le tout, en impliquant ses classes dans la composition et la réalisation des clips. Le résultat est irrésistible ! Voici l’essentiel du cours sur le théorème de Thalès, agrémenté comme il se doit de quelques punchlines qui raviront les amateurs :


Une leçon de probabilités :


Et comme on ne s’en lasse pas, un dernier clip en forme de manifeste :


Même s’il ne rivalise pas encore avec le « Lady Gaga des maths », la popularité d’Issaba va croissant et ses vidéos totalisent plusieurs centaines de milliers de vues sur YouTube. À suivre !

Article édité par Laurent Bartholdi

Notes

[1Cela a en fait déjà été fait plusieurs fois dans la revue de presse comme ici ou encore .

Partager cet article

Pour citer cet article :

Romain Dujardin — «Rapématiques» — Images des Mathématiques, CNRS, 2019

Crédits image :

Image à la une - Capture d’écran YouTube.
https://www.youtube.com/watch?v=MaMo2ed6kP0

Commentaire sur l'article

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?