Rendre la consommation d’électricité plus flexible et mieux contrôlable ?
Le 27 août 2013 Voir les commentaires
Cet article a été écrit en partenariat avec Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec « pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »
Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.
Nous vivons une transition certaine dans notre façon de produire et de consommer l’énergie et plus particulièrement l’énergie électrique. Aujourd’hui, les énergies renouvelables tiennent une place importante dans la production d’énergie électrique, avec leur variabilité naturelle et leur prévisibilité limitée. L’intégration massive de ces nouvelles formes de production d’énergie électrique pourrait amener à une situation où, au lieu d’avoir les moyens de production qui s’adaptent aux besoins énergétiques des consommateurs en temps réel, ce pourrait être les consommateurs qui doivent s’adapter à la disponibilité de quantités d’énergies fluctuantes et limitées. Si on a jusqu’à présent vu l’accès à l’électricité comme un besoin primaire, sans forcément s’occuper de l’impact potentiel de notre consommation sur l’environnement et sur l’utilisation de nos ressources, cela est en passe de changer dans les prochaines années. En pratique, ce changement doit s’opérer sans affecter les niveaux de confort et de satisfaction des consommateurs, et aussi à moindre coût pour la société tout entière.
Brève rédigée par Pierre Pinson (Université Technique du Danemark - DTU), d’après les travaux des départements de mathématiques appliquées et d’informatique et de génie électrique de la DTU.
Pour en savoir plus :
- Maîtriser la consommation d’électricité (sur le site du Réseau de Transport d’Electricité - RTE).
- Maîtrise de la demande d’électricité (sur le site de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie - ADEME).
- Forecasting the Conditional Dynamic Elasticity of Electricity Consumers dans Ercim News.
- Site internet du projet Danois de recherche, innovation et démonstration iPower, se focalisant sur la maitrise de la consommation d’électricité.
- Projet Européen Ecogrid EU avec une démonstration du concept de contrôle « indirect » de la consommation électrique.
Partager cet article
Pour citer cet article :
Un jour une brève — «Rendre la consommation d’électricité plus flexible et mieux contrôlable ?» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013
Laisser un commentaire
Dossiers
Actualités des maths
-
11 mai 2022Printemps des cimetières
-
3 mai 2022Comment les mathématiques se sont historiquement installées dans l’analyse économique (streaming, 5/5)
-
1er avril 2022Prix D’Alembert 2022 attribué à Jean-Michel Blanquer
-
10 mars 2022Géométries non euclidiennes mais dynamiques
-
6 mars 2022Contrôle et apprentissage automatique (streaming, 10/3)
-
24 février 2022Bienvenue au CryptoChallenge 2022 « Qui a volé les plans d’Ada Lovelace ? »
Commentaire sur l'article