Science et grand public

Le 19 novembre 2009  - Ecrit par  Pascal Chossat Voir les commentaires (9)
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Un jour (il y a bien longtemps, j’étais jeune à l’époque...), j’expliquais à un collègue américain qui venait d’écrire un livre « grand public » que cela me semblait une perte de temps. D’abord, pour faire passer correctement un message scientifique auprès d’une audience non avertie, il faut mobiliser beaucoup de temps et d’énergie qui pourraient être mieux utilisés à démontrer des théorèmes. Ensuite, ce n’est pas notre métier, nous ne sommes pas payés pour ça. Il me répondit très simplement : in fine ce sont les gens, les citoyens, qui paient notre travail et ils ont le droit de savoir pourquoi. Cet argument m’a fait réfléchir. La science n’est pas facilement accessible. Les médias en donnent souvent une image déformée voire caricaturale. Même des magazines sérieux comme La Recherche et Pour la Science ne sont pas exempts d’articles parfois incompréhensibles, d’autres fois triomphalistes ou incantatoires. Je trouve toutefois que des efforts ont été réalisés et que la situation s’est bien améliorée depuis quelques années. Il ne faut pas négliger non plus les effets collectifs suscités par l’évocation d’événements qui nous ramènent à des craintes ancestrales (par exemple le réchauffement climatique qui évoque des images d’inondations géantes, de fin du monde...). Les médias, parfois les politiciens, ont tendance à surfer sur ces inquiétudes légitimes et la science risque alors de servir de prétexte à une manipulation des esprits. C’est finalement pour cela que mon point de vue a changé. Il me semble nécessaire que les scientifiques eux-mêmes s’occupent de présenter au public non seulement leurs résultats mais encore leurs questionnements, leurs incertitudes, le cheminement intellectuel qui les a conduits à étudier tel ou tel aspect d’un problème. Ceci vaut en particulier pour les mathématiciens dont la discipline est souvent très mal comprise (y compris parfois par d’autres scientifiques). Je m’y suis personnellement attaché, sans doute insuffisamment, en publiant il y a bientôt 15 ans un petit livre sur mon domaine [1]. Oui c’est beaucoup de travail, mais c’est un devoir citoyen.

Notes

[1P. Chossat. Les Symétries Brisées, coll. Sciences d’Avenir, éd. Pour-la-Science - Belin, Paris (1996).

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Pour citer cet article :

Pascal Chossat — «Science et grand public» — Images des Mathématiques, CNRS, 2009

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  • Science et grand public

    le 23 novembre 2009 à 22:14, par Damien Calaque

    Bonsoir François,

    je ne dis pas que le visiteur n’a rien à apprendre au savant lors de la fête de la Science (ou à l’occasion de toute autre rencontre). Il me semble simplement (mais je peux me tromper) un peu réducteur de s’arrêter là. Il m’est arrivé d’être un visiteur lambda (je ne vois aucun mépris dans cette expression) et j’apprécie de me trouver dans la situation de celui qui vient recevoir quelquechose (même si, ponctuellement, il peut arriver à celui qui est supposé recevoir de donner).

    Je n’ai pas écrit qu’il y a un ordre total sur les connaissances mathématiques. En revanche je trouve hypocrite de prétendre que les mathématiciens n’en savent pas plus que la moyenne dans leur domaine. Oui, il y a un ordre partiel, et quand je lis certains articles sur IdM j’ai bien conscience (sans en prendre ombrage) que plusieurs personnes en savent beaucoup plus que moi ! Il me semble que pour s’écarter du relativisme, il est nécessaire d’accepter de hiérarchiser les savoirs et les connaissances.

    Enfin, et pour dissiper tout malentendu, comprendre et savoir expliquer ne rend bien entendu personne plus « pertinent » (je ne suis pas certain de comprendre ce que cela signifie dan sce contexte, ni même si cela a un rapport avec ce dont nous parlons).

    Amitiés,

    Damien

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