Stanislav Smirnov le long de l’Arve
Le 27 juin 2011 Voir les commentaires (2)
Il y a quelques mois, l’Université de Genève a fait installer un panneau d’environ 3 mètres sur 6 en l’honneur de la médaille Fields attribuée à Stanislav Smirnov l’été dernier.

Ainsi, même si S. Smirnov partage désormais son temps entre Saint-Pétersbourg et Genève, les étudiants et les passants le long de l’Arve, Quai Ernest-Ansermet, peuvent le rencontrer au pied de la tour de la Télévision Suisse Romande.
Il faut reconnaître que l’affiche n’est pas au meilleur endroit mais je trouve cette affiche attrayante. Stanislav expose un résultat obtenu avec Hugo Duminil-Copin. C’est un joli calcul de la valeur de connectivité du réseau hexagonal. Cette valeur, $\sqrt{2+\sqrt{2}}$, avait été obtenue par des arguments physiques il y a plus d’une vingtaine d’années mais une preuve mathématique manquait.
Pour une fois, un tableau de maths semble clair, le schéma en haut à droite est propre et rend le propos plus concret. Il s’agit d’une marche aléatoire auto-évitante sur un pavage hexagonal [1]. On est loin du tableau rempli de gribouillis dont les idées semblent bien obscures. De quoi donner envie de comprendre ce que le médaillé explique !
Sur Stanislas Smirnov et ses travaux on peut lire sur le site : Un exposé de S. Smirnov et Les travaux de Stanislav Smirnov (NDLR).
Notes
[1] L’article original se trouve sur Arxiv : « The connective constant of the honeycomb lattice equals $\sqrt{2+\sqrt{2}}$ ».
Partager cet article
Pour citer cet article :
Bruno Duchesne — «Stanislav Smirnov le long de l’Arve» — Images des Mathématiques, CNRS, 2011
Laisser un commentaire
Actualités des maths
-
11 mai 2022Printemps des cimetières
-
3 mai 2022Comment les mathématiques se sont historiquement installées dans l’analyse économique (streaming, 5/5)
-
1er avril 2022Prix D’Alembert 2022 attribué à Jean-Michel Blanquer
-
10 mars 2022Géométries non euclidiennes mais dynamiques
-
6 mars 2022Contrôle et apprentissage automatique (streaming, 10/3)
-
24 février 2022Bienvenue au CryptoChallenge 2022 « Qui a volé les plans d’Ada Lovelace ? »
Commentaire sur l'article
Stanislav Smirnov le long de l’Arve
le 27 juin 2011 à 09:04, par Julien Puydt
Stanislav Smirnov le long de l’Arve
le 27 juin 2011 à 20:52, par Gaston Rachlou