Toute chose a une fin… même la meilleure !

« Mais c’est bientôt fini… vois-tu encore le soleil ? C’est bientôt fini... sens-tu venir le sommeil ?» (Graeme Allwright)

El 18 enero 2019  - Escrito por  Aziz El Kacimi, François Recher, Valerio Vassallo Ver los comentarios (7)

La rubrique Débat du 18 a vu le jour il y a cinq ans et le premier billet y a été publié en février 2014. Le texte qui suit (servant de présentation) en décrivait l’objectif.

Les nombreux problèmes qui se posent dans l’enseignement des mathématiques ne laissent personne indifférent. Beaucoup de gens en parlent, mais peu les posent de façon concrète. C’est que le débat est déjà difficile à porter auprès de la communauté mathématique, et il l’est encore plus au niveau du public. C’est à cet effet que le site Images des Mathématiques souhaite offrir un espace de discussions ouvert à tous ceux qui se sentent touchés par ces questions. Ils pourront y échanger leurs idées, leurs points de vue et éventuellement apporter des éléments de réponse. Le débat sera « provoqué » chaque mois par la publication d’un billet portant sur un point précis, écrit par l’un des responsables de la rubrique ou par toute autre personne qui le souhaiterait.

Nous nous y sommes bien investis et nous n’en étions que contents ! Globalement, elle a bien fonctionné et a tenu bon : pas loin d’une cinquantaine de textes y ont été publiés depuis lors, et par beaucoup d’auteurs. Les problèmes de l’enseignement des mathématiques y ont été évoqués, mis sur la table, discutés,... sous divers aspects, et nous sommes persuadés qu’il n’y a plus rien à rajouter sans vraiment répéter, sous une forme ou une autre, ce qui y a été dit. C’est la raison essentielle pour laquelle nous avons décidé de l’arrêter. Une autre rubrique, intitulée Mathématiques de l’enseignement et plus , prendra le relais. Comme son nom l’indique, elle sera encore consacrée à l’enseignement des maths, mais différemment : des enseignants de tous les niveaux, des chercheurs... et d’autres y publieront un texte sur un sujet précis, les éléments d’une leçon, la manière dont ils ont mené la résolution d’un exercice (qui peut être un casse-tête géométrique ou autre), ou racontant simplement, en digression, une histoire (même personnelle) autour des mathématiques. Son lancement est prévu au mois de février prochain.
 

Votre contribution pour mener à bien ce projet sera la bienvenue !

Ainsi que vos remarques, commentaires, suggestions... !
 

Aziz, François & Valerio

Comparte este artículo

Para citar este artículo:

François Recher, Aziz El Kacimi, Valerio Vassallo — «Toute chose a une fin… même la meilleure !» — Images des Mathématiques, CNRS, 2019

Comentario sobre el artículo

  • Merci.

    le 20 de enero de 2019 à 10:59, par Carlo

    Merci à vous pour cette chance que vous nous avez donnée.

    Parfois, un être qui paraît fini s’est métamorphosé en une nouvelle forme, comme une chrysalide se transforme en papillon.

    J’adore Images des Mathématiques et j’aime beaucoup le débat du 18.

    Répondre à ce message
    • Merci.

      le 22 de enero de 2019 à 13:34, par Aziz El Kacimi

      Merci Carlo pour cette appréciation si affectueuse ! Débat du 18 s’arrête mais une nouvelle rubrique (qui lui est proche) intitulée Mathématiques de l’enseignement et plus démarre bientôt. J’espère que tu seras toujours à nos côtés !

      Amicalement,

      Aziz

      Répondre à ce message
  • Toute chose a une fin… même la meilleure !

    le 21 de enero de 2019 à 13:26, par Karen Brandin

    Je viens rompre de mon côté avec les habitudes de pudeur d’un bon nombre d’amoureux transis ou pas des mathématiques pour vous remercier chaleureusement bien sûr. Merci pour tout : l’initiative, l’énergie, les relectures, votre temps tout simplement puisqu’il nous manque à tous trop souvent. Choisir, c’est forcément renoncer un peu et on a conscience que ce don n’était pas un dû.

    Ce «débat du 18» a été pour certains d’entre-nous un réel sas de décompression, une parenthèse qui ne pouvait pas tout sans doute mais qui a permis de poser en urgence quelques points de suture sur des angoisses sans doute légitimes concernant l’enseignement et cet effilochage en règle que l’on voudrait stopper.

    Je souhaite à la nouvelle formule tous mes voeux de popularité, de dynamisme. Je ne suis pas ou peu attirée en maths par les résultats très astucieux ou fulgurants qui se prêtent pourtant mieux à des articles courts et digestes donc je ne sais pas si j’aurai l’occasion un jour ou l’autre de contribuer à cette nouvelle version mais il y a un public, il est vaste et surtout parmi les jeunes (étudiants, doctorants ou même lycéens), il y a une relève à revendiquer, à assurer. De mon côté, je ne me lasserai jamais d’écouter Pierre Cartier vivre et faire vivre -voire revivre- cette discipline donc il y a de la place pour tout le monde ! Il suffira de la prendre ;-)

    Force est de reconnaître, que lorsque l’on enseigne 35h par semaine en distillant tout au goutte à goutte pour éviter que tout soit aussitôt régurgité, en rentrant on se dit surtout :

    «Pas le droit de s’en faire
    Pas plus le droit de fuir
    Il faut des «up»
    Des «up»
    De l’air
    De l’air
    Il faut des «up»
    De l’air
    L’éther

    Longueur des jours
    Alanguie
    L’ à quoi bon dic...
    ... Te ma vie
    Une part de moi
    Qui s’en va
    Echec
    Echec
    Tout laisser là

    Comme les
    Flocons d’air
    De neige en hiver
    Qui fondent au printemps
    Me perdre
    Dans la voie lactée
    Ourlée
    De mystère
    M’y plonger dedans...»

    (extrait : Voie Lactée de M. Farmer)

    Répondre à ce message
    • Toute chose a une fin… même la meilleure !

      le 22 de enero de 2019 à 13:54, par Aziz El Kacimi

      Toi aussi, Karen, tu as contribué très positivement à ce Débat du 18 : par tes commentaires, toujours intéressants et légitimes, par tes textes, tous avec du contenu et chargés d’émotion et de sincérité.

      Merci pour tout ! La rubrique va continuer à vivre mais sous une autre forme. Et je compte encore sur toi !

      Amitiés,

      Aziz

      Répondre à ce message
  • Toute chose a une fin… même la meilleure !

    le 4 de mayo de 2019 à 10:09, par Michel Delord

    Mobilisé par des activités non mathématiques, je ne m’étais pas aperçu de la fin du 18. Que les responsables de cette rubrique car ils avaient ouvert et maintenu un lieu de débat qui n’avait pas d’équivalent. Le débat du 18 est mort, longue vie à «Mathématiques de l’enseignement et plus».
    Grand merci à Aziz, François & Valerio.

    Répondre à ce message
  • Toute chose a une fin… même la meilleure !

    le 4 de mayo de 2019 à 18:30, par Michel Delord

    Que les responsables de cette rubrique *en soient remerciés* car ils avaient ouvert ...

    Répondre à ce message
    • Toute chose a une fin… même la meilleure !

      le 8 de mayo de 2019 à 12:49, par Aziz El Kacimi

      Merci Michel pour ton petit mot bien gentil ! C’est vrai, le Débat du 18 n’est plus mais la rubrique Mathématiques pour l’enseignement et plus a pris le relais ! Alors, si tu as quelque chose à y proposer... ce sera avec grand plaisir !

      Amicalement,

      Aziz

      Répondre à ce message

Dejar un comentario

Foro sólo para inscritos

Para participar en este foro, debe registrarte previamente. Gracias por indicar a continuación el identificador personal que se le ha suministrado. Si no está inscrito/a, debe inscribirse.

Conexióninscribirse¿contraseña olvidada?

La traducción del sitio del francés al castellano se realiza gracias al apoyo de diversas instituciones de matemáticas de América Latina.