Toute chose a une fin… même la meilleure !
« Mais c’est bientôt fini… vois-tu encore le soleil ? C’est bientôt fini... sens-tu venir le sommeil ? » (Graeme Allwright)
Le 18 janvier 2019 Voir les commentaires (7)
La rubrique Débat du 18 a vu le jour il y a cinq ans et le premier billet y a été publié en février 2014. Le texte qui suit (servant de présentation) en décrivait l’objectif.
Les nombreux problèmes qui se posent dans l’enseignement des mathématiques ne laissent personne indifférent. Beaucoup de gens en parlent, mais peu les posent de façon concrète. C’est que le débat est déjà difficile à porter auprès de la communauté mathématique, et il l’est encore plus au niveau du public. C’est à cet effet que le site Images des Mathématiques souhaite offrir un espace de discussions ouvert à tous ceux qui se sentent touchés par ces questions. Ils pourront y échanger leurs idées, leurs points de vue et éventuellement apporter des éléments de réponse. Le débat sera « provoqué » chaque mois par la publication d’un billet portant sur un point précis, écrit par l’un des responsables de la rubrique ou par toute autre personne qui le souhaiterait.
Nous nous y sommes bien investis et nous n’en étions que contents ! Globalement, elle a bien fonctionné et a tenu bon : pas loin d’une cinquantaine de textes y ont été publiés depuis lors, et par beaucoup d’auteurs. Les problèmes de l’enseignement des mathématiques y ont été évoqués, mis sur la table, discutés,... sous divers aspects, et nous sommes persuadés qu’il n’y a plus rien à rajouter sans vraiment répéter, sous une forme ou une autre, ce qui y a été dit. C’est la raison essentielle pour laquelle nous avons décidé de l’arrêter. Une autre rubrique, intitulée Mathématiques de l’enseignement et plus , prendra le relais. Comme son nom l’indique, elle sera encore consacrée à l’enseignement des maths, mais différemment : des enseignants de tous les niveaux, des chercheurs... et d’autres y publieront un texte sur un sujet précis, les éléments d’une leçon, la manière dont ils ont mené la résolution d’un exercice (qui peut être un casse-tête géométrique ou autre), ou racontant simplement, en digression, une histoire (même personnelle) autour des mathématiques. Son lancement est prévu au mois de février prochain.
Votre contribution pour mener à bien ce projet sera la bienvenue !
Ainsi que vos remarques, commentaires, suggestions... !
Aziz, François & Valerio
Partager cet article
Pour citer cet article :
François Recher, Aziz El Kacimi, Valerio Vassallo — «Toute chose a une fin… même la meilleure !» — Images des Mathématiques, CNRS, 2019
Laisser un commentaire
Actualités des maths
-
5 mars 2023Maths en scène : Printemps des mathématiques (3-31 mars)
-
6 février 2023Journées nationales de l’APMEP, appel à ateliers (9/4)
-
20 janvier 2023Le vote électronique - les défis du secret et de la transparence (Nancy, 26/1)
-
17 novembre 2022Du café aux mathématiques : conférence de Hugo Duminil-Copin (Nancy et streaming, 24/11)
-
16 septembre 2022Modélisation et simulation numérique d’instruments de musique (Nancy & streaming, 22/9)
-
11 mai 2022Printemps des cimetières
Commentaire sur l'article
Voir tous les messages - Retourner à l'article
Merci.
le 22 janvier 2019 à 13:34, par Aziz El Kacimi