Une galaxie étonnante

El 30 octubre 2010 Ver los comentarios

Comme pas mal de monde je me pensais assez hermétique aux mathématiques, mais je découvre finalement que, si l’on prend la peine de m’expliquer (ce qui est fait dans ce site), les mathématiques sont une galaxie étonnante et passionnante dont je découvre certains aspects à ma portée tandis que d’autres resteront difficilement accessibles. Toutefois, c’est assez stimulant pour l’esprit. J’ai apprécié certains dossiers comme celui sur les mathématiques financières, certaines rubriques (ring world, de beaux entrelacs...), ou certains billets («j’ai sauté une tranche»), le balisage en piste verte, bleue, rouge et noire est une bonne indication, mais que l’on découvre finalement après s’être cassé les dents sur des articles pour initiés. Un balisage en amont aurait été adéquat. Par contre je trouve que le découpage entre "articles, objets du mois, etc., n’est pas très évident à comprendre.

On pourrait préférer une entrée tout go par «niveau» de piste que le lecteur peut suivre, et par thème (par exemple : théorie, applications pratiques, informatique...). Il y a en effet des articles très intéressants ou des objets et certainement d’autres choses que je n’ai pas vues, qui auraient été susceptibles de m’intéresser mais que je n’ai pas trouvé en première lecture. Une présentation de ces possibilités par niveau sous forme de sommaire permettrait de repérer rapidement des lectures intéressantes, car le site est assez fourni.

Jean-Christophe (59)

Article édité par Valerio Vassallo

Comparte este artículo

Para citar este artículo:

— «Une galaxie étonnante» — Images des Mathématiques, CNRS, 2010

Comentario sobre el artículo

Dejar un comentario

Foro sólo para inscritos

Para participar en este foro, debe registrarte previamente. Gracias por indicar a continuación el identificador personal que se le ha suministrado. Si no está inscrito/a, debe inscribirse.

Conexióninscribirse¿contraseña olvidada?

La traducción del sitio del francés al castellano se realiza gracias al apoyo de diversas instituciones de matemáticas de América Latina.