À propos
Les mathématiques ont la réputation de ne pas être facilement accessibles et nombreux sont ceux qui ont été trop-mathisés sur les bancs de l’école. Les causes de ce désamour sont nombreuses et complexes. Mais il est vrai aussi que les mathématiciens ne sont pas suffisamment habitués à expliquer leurs travaux au public général ou même leur façon de voir des mathématiques plus classiques.
Images des maths (IdM), à travers son journal et son blog, a pour but de montrer combien les mathématiques peuvent être passionnantes, ainsi que de présenter la recherche mathématique – en particulier française – et le métier de mathématicien, à l’extérieur de la communauté scientifique.
Le site est structuré en deux parties :
- Le journal contenant 881 articles édités abordant les aspects mathématiques de la recherche contemporaine, ses aspects historiques, culturels et sociologiques. IdM ne publie pas d’articles ou de projets de recherche mais tous les articles sont écrits par des mathématiciens et mathématiciennes.
- Le blog contenant 1,224 billets (non édités), parmi lesquels des tribunes libres, des débats et réflexions sur l’enseignement des maths, des entretiens, des hommages, des vidéos, des défis, des figures sans paroles, des actualités, des BD, etc.
Pour soumettre un article dans Le journal ou proposer un billet à paraître sur Le blog, merci d’écrire à l’un des membres du comité éditorial ou d’utiliser le formulaire de contact en pied de page. Le comité éditorial sélectionne les projets les plus adaptés pour publication sur le site.
Les lecteurs sont invités à participer au débat sous la forme de commentaires ajoutés aux articles ou aux billets. Ils peuvent aussi s’inscrire comme relecteur et participer au processus d’édition des articles. Ainsi tout lecteur peut contribuer à la vie du site en relisant les articles avant publication (dans un forum privé) ou en les commentant (forum public lié à chaque article publié).
Le site existe depuis 2008. Il est financé par le CNRS via Audimath et est hébergé par Mathrice, le réseau des informaticiens administrateurs système et réseau des laboratoires de mathématiques du CNRS, des universités et des écoles d’ingénieurs françaises. Il est l’héritier d’une revue papier du même nom qui publiait des articles de « divulgation » écrits par des chercheurs mais destinés à d’autres chercheurs de disciplines voisines. Il ne s’agit donc que d’un héritage lointain puisque les ambitions d’IdM sont aujourd’hui bien différentes.
En juin 2024, une version entièrement nouvelle du site a été mise en ligne, à la fois pour des raisons éditoriales afin de simplifier la présentation du site et d’en améliorer sa lisibilité, mais aussi pour des raisons techniques puisque le CMS SPIP utilisé depuis 2008 présentait alors de nombreuses failles de sécurité. Le site s’appuie désormais sur le CMS WordPress, les articles publiés dans Le journal le sont au format PDF et sont compilés avec le moteur LuaTeX. Le design du site a été conçu par studiosamedi, le développement a été assuré par Mattieu Moreau-Domecq et la classe LaTeX a été développée par Denis Bitouzé. Le système de soumission/relecture des articles utilise le logiciel OJS.
Au quotidien, nous pouvons compter sur l’expertise TeXnique de notre collègue Denis Bitouzé, sur l’expertise CMSnique de notre collègue Jean Fromentin et sur la redoutable efficacité technique de notre collègue ingénieur Romain Théron. Enfin, rien ne serait possible sans le dévouement et la patience de Nadège Arnaud et de nos secrétaires de rédaction Carole Gaboriau et Maï Sauvageot. Sans elles, l’aventure d’Images des maths prendrait fin rapidement.
Fonctionnement du site
Qui participe ?
Les participants à l’élaboration de ce site se divisent en un certain nombre de catégories (non disjointes) :
- Le comité éditorial. Il a en charge la politique éditoriale du site et contrôle l’ensemble du contenu. Il coordonne le travail de relecture (en choisissant des relecteurs pour les articles soumis au journal), invite les mathématiciens et mathématiciennes à soumettre des articles au journal ou proposer des billets pour le blog.
- Les auteurs. Ce terme désigne les auteurs d’articles soumis au journal. Ils sont parfois sollicités par le comité éditorial et leurs articles sont soumis au processus éditorial avant leur publication dans le journal.
- Les billettistes. Ce terme désigne les auteurs de billets au sens large, c’est-à-dire de contributions apparaissant dans la partie blog du site. Chaque billettiste est entièrement responsable des idées qu’il présente et les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles du comité éditorial.
- Les relecteurs. Ce sont les visiteurs inscrits sur le site qui se sont portés volontaires et qui ont été retenus par le comité éditorial pour participer à la relecture des articles avant leur publication dans le journal. Ils ont accès aux articles dès leur soumission et peuvent interagir avec l’auteur et le comité éditorial pour faire évoluer ces articles vers leur version définitive.
- Les visiteurs. Qui veut ! Ils ont accès à tout le contenu public du site : les articles, les billets et les messages des forums de discussion. Cependant, pour participer aux forums de discussion attachés à chacun des articles, il est nécessaire de s’inscrire sur le site.
Le chemin parcouru par un article
La publication d’un article dans Le journal est assez semblable au processus que l’on retrouve dans la plupart des revues scientifiques.
- Écriture de l’article. Les auteurs, qu’ils aient ou non été sollicités par le comité éditorial, font part à celui-ci d’une idée d’article, d’un projet ou d’un plan plus ou moins abouti. Cette étape n’est pas strictement nécessaire mais fortement recommandée afin de minimiser les risques d’un article soumis qui ne serait pas publiable sur Images des maths.
- Soumission de l’article. Une fois que le comité éditorial a donné son feu vert, l’auteur peut alors finaliser l’écriture de son article et le soumettre (en .tex de préférence). L’ensemble du comité éditorial en prend alors connaissance, un éditeur en charge de l’article est désigné puis le processus de relecture commence.
- Désignation des relecteurs. Parmi les visiteurs volontaires (et aussi parmi les auteurs précédents qui sont prêts à participer), en fonction du thème de l’article et du niveau de connaissances nécessaire à sa lecture, le comité éditorial choisit un certain nombre de relecteurs (entre 3 et 5 de profils divers).
- Relecture de l’article. Un forum interne attaché à l’article et dont le contenu ne sera jamais rendu public, permet à l’auteur et aux relecteurs de discuter de l’article. Cette phase dure tant que des modifications sont nécessaires, en général de 3 à 6 semaines.
- Publication définitive. Quand l’auteur, les relecteurs et l’éditeur en charge de l’article sont tombés d’accord sur une version définitive de l’article, ils le signalent au comité éditorial. L’article est alors définitivement accepté, puis mis en page au format de la revue avant une dernière relecture et publication dans Le journal au format PDF.
2023… une année charnière
Depuis 2023, tous les articles sont publiés au format PDF et regroupés dans un volume unique à paraître en début d’année.
Plus précisément, lorsqu’un article paraît, une page de présentation de l’article est créée dans la partie Le journal du site. Cette page se voit attribuer un DOI et accueille l’article sous différents formats PDF adaptés aux lectures sur smartphone, tablette ou ordinateur. Ces formats PDF ont l’originalité d’être constitués d’une seule page, rendant la lecture particulièrement fluide. Une version PDF paginée de l’article est également produite pour parution dans le volume annuel. Une fois le processus de publication d’un article terminé, les auteurs sont vivement encouragés à déposer sur HAL la version paginée de leur article.
Les articles publiés en 2022 et avant ont également chacun une page de présentation dans la partie Le journal du site. Cependant, ces articles ne sont disponibles qu’au format HTML sur une version archivée de l’ancien site d’IdM.
Devenez contributeurs !
Images des maths s’adresse à un public aussi large que possible. Nos articles sont écrits par des chercheurs ou des enseignants chercheurs mais ne sont pas destinés uniquement à cette communauté. Nous encourageons nos lecteurs à nous écrire ou à laisser des commentaires sur nos différents articles et billets.
Devenez relecteurs. Vous aurez accès aux articles dès leur soumission et vous pourrez interagir avec l’auteur et le comité éditorial pour faire évoluer ces articles vers leur version définitive. Pour cela, il suffit de vous inscrire sur le site et de vous laisser guider.
N’hésitez pas à nous écrire pour nous présenter un projet d’article ou de billet. Pour cela, il vous suffit de contacter l’un des membres de notre comité éditorial pour discuter avec lui de votre projet. Il est fortement recommandé de prendre contact avant de commencer à rédiger. Les articles que nous publions passent par une étape de relecture très sérieuse (et certainement plus approfondie que dans certaines revues professionnelles…).
N’hésitez pas à participer au blog d’IdM. Les billets du blog sont d’une nature différente des articles. Ils sont l’occasion de présenter un point de vue, une actualité, un livre intéressant, etc.
N’hésitez pas à nous proposer vos services pour faire vivre le site ; il y a beaucoup à faire ! Bien entendu, un comité éditorial doit se renouveler régulièrement et nous cherchons donc des volontaires pour ce travail (très intéressant). Et si vous avez une suggestion pour améliorer le site, n’hésitez pas à nous écrire.