11e concours Bulles au carré — « Maths et I.A. »

Concours BD
Écrit par Nadège Arnaud
Publié le 27 avril 2022

Lancement du concours

Chaque participant.e créera une planche de BD sur le thème :

« Intelligence Artificielle »

Des jeux à l’industrie, en passant par la médecine, internet ou les traductions automatiques, l’Intelligence artificielle (IA) se retrouve partout ! A vous d’en explorer une facette et de créer une planche de BD.

La BD peut avoir une dimension historique, aborder les concepts, les domaines d’applications, les limites ou les enjeux éthiques liées à l’IA ; la seule contrainte étant qu’un lien réel avec une notion, un contexte mathématique ou informatique apparaisse clairement dans la planche soumise.

Affiche 2021-2022

BD participantes

63 BD ont été réalisées par les participants du concours « Bulles au carré » sur le thème « Maths et Intelligence artificielle ».

Merci à toutes et à tous pour vos différentes interprétations.

Voir les BD participantes.

Résultats du concours

Le jury du 11e concours « Bulles au carré » s’est réuni le 22 avril 2022 pour décerner différents prix aux lauréats.

Il était composé de :

Découvrez les différents prix : Prix du jury, catégorie adulte, lycéens et collégiens, ainsi que les Prix des internautes.

Une remise de prix s’est déroulée le 18 juin à la Maison des maths et de l’informatique (MMI) de Lyon.

Au programme, une visite de l’exposition « Entrez dans le monde de l’IA » et un échange entre Jérémie Dres auteur de bandes dessinées et le public, avec des dédicaces !

Arts et maths au collège

À l’heure où les chaires « Arts et Sciences » se multiplient dans les établissements supérieurs, le couple binaire mérite qu’on s’y intéresse dès le secondaire. C’est ce que deux professeurs du collège Yves du Manoir (92, Vaucresson), Mme Scepi et M. Senez, ont proposé à la classe de 3e A dans laquelle ils enseignent les lettres et les mathématiques.

Lire le témoignage d’enseignants autour du concours « Bulles au carré ».

ÉCRIT PAR

Nadège Arnaud

Technicienne CNRS - Laboratoire de mathématiques de Versailles

Partager