Mathématiques… ailleurs

Tribune libre
Écrit par Michèle Audin
Version espagnole
Publié le 3 juin 2012

Des polyèdres formant une lampe

Les mathématiques participent à la culture. Elles ne se pratiquent pas que dans les grands instituts et dans les pépinières qui les nourrissent. Ces mathématiques, ailleurs, parlons-en.

Les mathématiques participent à la culture, à la vie.

Il y a des mathématiques partout — et en particulier… ailleurs.

Ailleurs, c’est-à-dire hors des revues spécialisées, et peut-être dans une œuvre d’architecte, une œuvre musicale, un poème, une chorégraphie ou une mise en scène, une bande dessinée, un tableau, une installation artistique ou une sculpture…

Ailleurs, c’est-à-dire hors des instituts prestigieux et des universités, hors des prestigieuses filières de formation à ces instituts prestigieux 3Mettre des liens serait facile, mais inamical., hors des compétitions, et peut-être dans un collège de Seine-Saint-Denis…

Ailleurs, c’est-à-dire hors de nos préoccupations nombrilistes de mathématiciens professionnels 4Là aussi, mettre des liens serait facile, mais inamical. Il m’arrive d’ailleurs aussi de pratiquer le « nombrilisme ». …

Ailleurs, c’est-à-dire là où il y a des mathématiques dans la vie quotidienne (partout !), même sans que nous en soyons conscients.

Caustique dans un verre de bière

Ailleurs, c’est-à-dire…

Merci de compléter !

Ce billet est aussi un faire-part : Images des mathématiques a le plaisir d’annoncer la mise en gestation d’une nouvelle rubrique, Mathématiques ailleurs.

À bientôt pour un premier article cet été sur… une certaine façon de pratiquer la bande dessinée.

ÉCRIT PAR

Michèle Audin

Mathématicienne et oulipienne - Université de Strasbourg et Ouvroir de littérature potentielle (Oulipo)

Partager