Lancement du concours
Le thème de ce 2e concours est « l’histoire des mathématiques »
2012, sera consacrée à la commémoration d’Henri Poincaré (1854-1912) figure unique dans l’histoire de la science française, dont le génie mathématique allait de pair avec des talents de physicien, d’ingénieur et de philosophe.
« … je quittais Caen, où j’habitais alors, pour prendre part à une course géologique entreprise par l’Ecole des Mines. Les péripéties du voyage me firent oublier mes travaux mathématiques ; arrivés à Coutances, nous montâmes dans un omnibus pour je ne sais quelle promenade ; au moment où je mettais le pied sur le marche-pied, l’idée me vient, sans que rien dans mes pensées antérieures parût m’y avoir préparé, que les transformations dont j’avais fait usage pour définir les fonctions fuchsiennes étaient identiques à celles de la géométrie non-euclidienne. Je ne fis pas la vérification ; je n’en aurais pas eu le temps, puisque, à peine assis dans l’omnibus, je repris la conversation commencée, mais j’eus tout de suite une entière certitude. De retour à Caen, je vérifiai à tête reposée pour l’acquit de ma conscience. » (Henri Poincaré, Science et Méthode, 1908)
Tel Henri Poincaré qui raconte le moment de sa compréhension d’une idée mathématique, racontez, en bande dessinée, une grande découverte, une anecdote, un moment clé ou une idée forte de l’histoire des mathématiques.
L’année 2012 célébrera également la naissance d’Alan Turing (1912-1954), mathématicien anglais considéré comme l’un des pères fondateurs de l’informatique et de l’intelligence artificielle.
A l’occasion de ces commémorations, deux prix spéciaux seront remis, pour des BD sur Henri Poincaré, et sur Alan Turing.
Cependant l’anecdote de Poincaré n’est qu’une source d’inspiration parmi d’autres. Chacun peut créer une bande dessinée sur toute autre période de l’histoire des mathématiques, tout autre mathématicien.
En partant d’une base renvoyant à quelque chose de réel, il est possible de créer des fictions à base historique, ou d’inventer des anecdotes, en le précisant dans un coin de la planche « libre interprétation de telle ou telle chose… »
Les prix du jury et des internautes concerneront l’ensemble de l’histoire des mathématiques.
BD participantes
Voici les 38 BD réalisées par les participants au concours lancé le 1er juin dernier. Merci à toutes et à tous pour ces tranches d’histoires des mathématiques.
Résultats du concours
Le jury du 2ème concours « Bulles au carré » s’est réuni le 18 octobre 2012. Il était composé de :
- Aurélien ALVAREZ (Mathématicien, Images des maths)
- Martin ANDLER (Mathématicien, Président d’Animath)
- Delphine AUZIAS (Lauréate du 1er concours)
- Les Bédéastes Imageurs
- Aurélie BORDENAVE (Dessinatrice, Strip Science)
- Gilles DOWEK (Mathématicien, spécialiste de Turing)
- Jean-Paul MOHSEN (Mathématicien)
- Philippe NABONNAND (Historien des mathématiques, spécialiste de Poincaré)
- Guillaume REUILLER (Médiateur scientifique au département de mathématiques du Palais de la Découverte)
Après examens de 38 bandes dessinées, plusieurs prix ont été décernés :
- Prix Poincaré, pour une BD sur Henri Poincaré
- Prix Turing, pour une BD sur Alan Turing
- Prix du jury, sur l’ensemble de l’histoire des mathématiques
- Prix « Jeunes »
- Prix des internautes, sur l’ensemble de l’histoire des mathématiques