Appel des 171 pour la vérité sur l’assassinat de Maurice Audin

Actualité
Publié le 1 avril 2014

L’appel des 171

L’appel a été lancé par la Ligue des droits de l’homme, le site Mediapart et l’Humanité, avec les Amis de l’Humanité, lors d’une tribune qui s’est tenue le lundi 24 mars 2014, au théâtre Le Tarmac, à Paris.

Nous demandons la vérité sur l’assassinat de Maurice Audin

Appel des 171 pour la reconnaissance de ce crime d’État et des violations massives des droits de l’homme par l’armée française durant la guerre d’Algérie

Étaient présents à la tribune lundi soir, pour lancer cet appel : Charles Silvestre (vice-président des Amis de l’Humanité), Alain Ruscio (historien), Sadek Hadjerès (ex-secrétaire général du PAGS 3Parti de l’avant-garde socialiste), Gilles Manceron (modérateur), Nathalie Funès (journaliste au Nouvel Observateur), René Gallissot (historien) et Malika Rahal (historienne). Au cours des débats il a été rendu hommage au mathématicien Laurent Schwartz et à l’historien Pierre Vidal-Naquet, pour leur implication dans le combat pour la vérité sur la disparition de Maurice Audin. Laurent Schwartz a par exemple supporté activement la soutenance de thèse in abstentia de Maurice Audin à Paris durant le mois de décembre 1957.

Voici un extrait du texte

nous demandons que les plus hautes autorités reconnaissent le crime d’État qu’a été l’assassinat de Maurice Audin, ainsi que la pratique de la torture et les violations massives des droits de l’homme par l’armée française durant la guerre d’Algérie.

et quelques premiers signataires de cet appel : Josette Audin, Simone de Bollardière, Alban Lietchi, Geneviève Vidal-Naquet, Ernest Pignon-Ernest (artiste), Charles Sylvestre, Frédéric Bonnaud (journaliste), Régine Desforges (écrivain), Robert Guédiguian (cinéaste), Marcel Trillat (documentariste), Paul Veyne (historien), Edwy Plenel (journaliste), Gérard Tronel (mathématicien).

L’affaire Maurice Audin

En juin 1957, en pleine bataille d’Alger disparaissait le mathématicien communiste Maurice Audin. Cette disparition est devenue emblématique de part et d’autre de la Méditerranée des trois mille disparitions de cette triste bataille menée par les parachutistes du général Massu.

Depuis, sous l’impulsion déterminée de Josette Audin, la veuve de Maurice Audin, les initiatives se succèdent pour obtenir la vérité sur la disparition du jeune mathématicien, survenue il y a plus de cinquante ans.

L’historien Pierre Vidal Naquet a depuis longtemps dénoncé la thèse officielle (et qui l’est toujours !) d’une évasion de Audin qui aurait mal tourné dans son livre, « L’affaire Audin », paru en 1958 4aux éditions de Minuit. En 2010 par ailleurs, un documentaire a été réalisé par François Demerliac sous le titre Maurice Audin, la Disparition.. En 2012, la journaliste Nathalie Funès, auteur du très beau livre, « Le camp de Lodi », a retrouvé un document signé du colonel Godard, alors commandant de la zone Alger-Sahel, et confirmant l’assassinat de Maurice Audin. Encore plus récemment, en janvier 2014, le journaliste Jean-Charles Deniau dans son livre « la Vérité sur la mort de Maurice Audin » a publié un témoignage posthume du général Aussaresses qui accrédite la thèse de l’assassinat de Maurice Audin par l’un des membres de l’escadron de la mort qui opérait, en 1957, à Alger, sous les ordres de Massu. Aussaresses était un collaborateur de Massu, connu pour avoir justifié l’usage de la torture en Algérie. Mais ces révélations faites à titre posthume, par un homme controversé, ne permettent toujours pas de connaître la vérité.

En décembre 2012, peu après son élection, le Président de la République, François Hollande a rendu hommage à Alger à Maurice Audin. En février 2013, des documents sur l’affaire Audin provenant du ministère de la Défense ont été donnés à sa veuve. Mais ces documents ne contiennent rien d’essentiel. En février 2014, Josette Audin a de nouveau écrit au Président de la République pour demander la vérité sur la disparition de son mari. François Hollande ne lui a pas répondu, lui qui déclarait pourtant le 17 décembre 2012 : « La France doit faire face à ses responsabilités et au devoir de vérité qui lui incombe envers vous et votre famille d’abord, mais également envers l’ensemble des citoyens ».

Prix Maurice Audin

Le prix Maurice Audin récompense chaque année une collaboration franco-algérienne en mathématiques. En 2014, il a été décerné à Alger, à Kaoutar Ghomari de l’ENSET d’Oran, et à San Vu Ngoc de l’Université de Rennes.

« Maurice Audin, Alger, 2003, Sérigraphie en situation. Ernest Pignon Ernest

Crédits images

Ernest Pignon Ernest

ÉCRIT PAR

Christine Huyghe

Directeur de Recherche CNRS - l'Université de Franche-Comté (Besançon)

Partager