Tous les matins pour me rendre dans mon laboratoire, je dois traverser l’agglomération rouennaise. Je passe devant Bonne Nouvelle, haut lieu mathématique. C’est là qu’André Weil a écrit de la mi-février au début mai 1940 une note au CRAS mais aussi quelques pages essentielles pour Bourbaki (voir l’article de J-P Kahane).
J’ai oublié de préciser : « Bonne Nouvelle » est le nom de la prison rouennaise. « Tout c’qu’est dégueulasse porte un joli nom » comme le dit Allain Leprest (artiste d’origine rouennaise) dans l’une de ses chansons.
Les Bourbaki pratiquaient l’humour noir ; Henri Cartan écrivit à son ami : « Nous n’avons pas tous la chance de pouvoir comme toi travailler sans être dérangé… » Et André Weil imagina un rapport au Service de la Recherche qui commencerait ainsi : « Monsieur le Chef de Service, Ayant été récemment à même de constater personnellement les avantages considérables qu’offre pour la Recherche pure et désintéressée le séjour dans les établissements de l’Administration pénitentiaire, j’ai l’honneur de… »
Référence : André Weil, Souvenirs d’apprentissage, Birkhäuser (1991)
Crédits images
La photo en logo est tiré du site Paperblog.fr.
15h27
Voir les commentaires.