Prosper Tarallo travaille sur un sujet quelconque, dans un bureau quelconque et dans une UMR quelconque, une Unité Mixte de Recherche au CNRS, ce très fameux Centre National de la Recherche Scientifique.
Prosper Tarallo est chercheur au CNRS depuis un nombre d’années tout aussi quelconque, et en décembre 2008, il décide de candidater sur les postes de directeur de recherche ouverts pour 2009 dans sa discipline scientifique, une discipline quelconque, bien entendu.
À notre époque formidable, on candidate « en ligne » : plus de papier, facilité d’accès, lecture immédiate, tout est électronique. Prosper Tarallo doit donc déposer tous ses documents, travaux, programmes de recherche, CV, liste de publications et articles sélectionnés sur un navigateur internet quelconque.
- Navigateur internet quelconque ?
- « Le fichier déposé n’est pas un document au format pdf ! »
- Bizarre, l’année dernière, aucun problème… Prosper Tarallo retente donc son envoi.
- « Le fichier déposé n’est pas un document au format pdf ! »
- Prosper Tarallo vérifie, teste, tente et renomme son fichier « prends-moi.pdf ».
- « Le fichier déposé n’est pas un document au format pdf ! (Ah bon ? Ça alors !) »
- Idée : tous les ordinateurs parlent l’anglais, donc traduisons sans fard et sans détour : « take-me.pdf », voire même, osons-le : « take-me-now.pdf ».
- « Le fichier déposé n’est pas un document au format pdf ! (Bon, ça va !) »
- Autre idée : Prosper Tarallo télécharge un fichier quelconque 0812.2135.pdf sur un site officiel quelconque, et alors, se dit-il : « ça-va-marcher.pdf ». Banzaï ! Go ahead !
- « Le fichier déposé n’est pas un document au format pdf ! » (Caramba ! Le problème est grave, on nage en plein dans l’irrationnel informatique !)
- De guerre lasse, Prosper Tarallo téléphone alors au service d’assistance de la DSI du CNRS :
- « Utilisez un autre navigateur internet, par exemple Internet Explorer ».
Ouffa ! Voilà enfin un franc diagnostic d’erreur !
Explication technique : Mis à part quelques machines MacIntosh, toutes les machines installées dans les bureaux du laboratoire de Prosper utilisent Firefox, navigateur « libre » refusé pudiquement cette année par lesdits « messages d’erreur », bien qu’il fût accepté l’année dernière en décembre 2007. Le progrès, c’est la libération, c’est la péremption, et c’est l’exclusion !
Paradoxe édifiant : Prosper Tarallo, chercheur CNRS en poste dans un laboratoire CNRS, est contraint d’aller dans un cyber-café quelconque pour déposer les fichiers de sa candidature CNRS sur le site officiel du CNRS. Un cyber-café quelconque mieux équipé que le laboratoire CNRS de Prosper, puisqu’on y trouve Internet Explorer sur toutes les machines ! Et le dépôt de fichiers marche du premier coup ! Vive les cyber-cafés ! Et à bas les laboratoires CNRS mal équipés !
Question à ne pas poser : Les deux sites de prépublication HAL (en France) et arxiv.org (aux États-Unis, qui a précédé HAL d’une décennie) pourraient-ils se permettre de refuser certains navigateurs lors des dépôts de prépublications ?
C’est sur une accumulation de détails comme ceux-là, se dit alors Prosper Tarallo au fond de lui-même, que le système américain de la recherche nous restera toujours infiniment supérieur. Toutefois, craintif du « qu’en dira-t-on » qui pourrait faire obstacle à ses ambitions de carrière, Prosper Tarallo se gardera bien de rendre publique cette pensée impure et inavouable.
11h04
Voir les commentaires.