Les BIENFAITS du RADIUM… à consommer sans modération !
Bien que ce ne soit pas mathématique, mais pour l’amour de la science et de ses bienfaits, je me permets de glisser ce clin d’œil.
Voici ce qu’écrivait en 1931 un « professeur à la faculté de médecine – radiologue, physiothérapeute ».
« Je certifie que la compresse ERCO qui m’a été confiée émet un rayonnement gamma pénétrant, susceptible d’impressionner en quelques heures une plaque photographique à travers un millimètre de cuivre. Cette radioactivité, jointe à l’hyperémie développée par l’élévation de température du tissu de la compresse me parait expliquer le bon résultat que j’ai obtenu dans quelques cas de lumbago et d’arthrites anciennes. Cet appareil est donc un bon auxiliaire thérapeutique susceptible d’être utilisé par les malades à leur domicile. »
À l’époque aucune date de péremption n’était indiquée… peut-être qu’il n’est pas trop tard pour tester maintenant ?
À l’institut de mathologie nous l’avons mise à l’épreuve.
Avec notre collaboratrice nous avons testé la compresse ERCO.
Voici ce que nous a révélé notre écran phosphorescent :
Présence et efficacité des rayons X
Au-delà du lumbago et de l’arthrite nous remarquons qu’elle soulage de l’art triste et supprime les crises de nerf chiatique :-))
À bon entendeur et/ou bon voyeur : Salut !
Post-scriptum
Les deux documents ont été trouvés à l’occasion d’un vide grenier.
12h52
Que les lecteurs profitent d’un séjour à l’Institut Henri Poincaré pour visiter le petit musée consacré à Pierre et Marie Curie. L’entrée est libre, on y voit des instruments de l’époque, la grosse boîte (doublée de plomb) ayant contenu le gramme de radium offert par les États-Unis à Marie Curie, et quelques affiches de ce genre !