Comment allonger à l’infini votre liste de publications mathématiques

Tribune libre
Écrit par Étienne Ghys
Version espagnole
Publié le 22 octobre 2012

 

Vous êtes mathématicien et vous souhaitez allonger votre liste de publications sans vous fatiguer ?

Vous aimeriez publier rapidement un ou plusieurs articles en collaboration avec quelques mathématiciens célèbres ?

Ou encore, vous n’êtes pas mathématicien mais vous souhaitez faire croire que vous l’êtes en exhibant une copieuse liste d’articles savants, si possible incompréhensibles, signés de votre nom ?

C’est possible !

Je vous recommande Mathgen : un logiciel (gratuit) qui écrit instantanément des articles de maths à votre place ! En prime, vous pouvez choisir vos co-auteurs.

En ce qui me concerne, je viens de réaliser mon rêve d’écrire un article avec Gauss. Il suffit de taper son nom, de cliquer et on obtient l’article

« ON THE SOLVABILITY OF SMOOTHLY GENERIC PLANES » by C.F. Gauss et E. Ghys !

Le voici :

Un bien bel article ! qui en jette…

Bien sûr, un vrai mathématicien ne peut pas s’y tromper et remarque rapidement que le texte est totalement délirant. Mais, pour les non mathématiciens, c’est peut-être moins évident, car les vrais articles leur paraissent bien souvent tout aussi délirants 🙂

L’anecdote suivante, qui vient d’être publiée sur thatsmathematics, est-elle vraie ? J’en doute… Un article écrit par Mathgen aurait été accepté par un « vrai » journal intitulé Advances in Pure Mathematics.

Il est vrai que si on clique sur l’onglet « Editorial board » de ce journal, le comité de rédaction pléthorique n’impressionne guère.

On apprend aussi que l’auteur doit payer 500 dollars pour que son article soit publié 🙂

Peut-être existe-t-il des logiciels qui fabriquent instantanément des revues fictives qui acceptent des articles et qui empochent les 500 dollars ? En tous cas, ce petit programme Mathgen est amusant.

ÉCRIT PAR

Étienne Ghys

Directeur de recherche CNRS émérite, Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences - École Normale Supérieure de Lyon

Partager

Commentaires

  1. Secretariat de rédaction
    octobre 22, 2012
    11h55