Confinement oblige, les apprentis font face à leurs « responsabilités » et portent leurs tabliers d’autodidactes. Une situation inédite dans l’enseignement autant que l’est la crise sanitaire que nous vivons actuellement et qui bouscule notre vie quotidienne. À commencer par celle de ces élèves et de ces étudiants contraints d’apprendre loin de leurs enseignants : ils doivent acquérir eux-mêmes le savoir que ces derniers ont l’habitude de leur délivrer en classe. Une vraie galère !
Le livre de Philippe Colliard, mentionné dans le titre, vient donc à point nommé.
Même si ces moments présents sont difficiles et désespérants, les enseignants se sont mobilisés et ont accepté ce nouveau concept de télétravail — imposé par les circonstances — pour les aider et les soutenir. Grâce aux technologies modernes, ils leur fournissent le nécessaire : cours en ligne, documents écrits, supports numériques, liens vers des sites pédagogiques… et les mathématiques sont bien entendu en première ligne dans ce combat si singulier.
Je ne suis plus en fonction : juste un spectateur qui s’intéresse encore de près aux problèmes de l’enseignement, et particulièrement celui des maths. Tout comme nombre de mes confrères retraités, mon ami Philippe Colliard apporte sa contribution à ce mouvement de « solidarité pédagogique ». Il a gentiment accepté de rendre accessible en ligne son dernier ouvrage Cours de mathématiques du cycle 4 – tome 1.
Ce manuel est certes destiné aux élèves du Cycle 4 (de la 5ème à la 3ème), mais les adultes qui prennent le temps d’en lire quelques passages peuvent aussi y apprendre de belles choses (il n’y a pas d’âge limite à cela !) : il est écrit de manière claire et très pédagogique.
Les leçons que Philippe y dispense le sont de façon graduelle : il prend le temps, va dans les moindres détails, en illustrant chaque fois que c’est nécessaire et utile — par des dessins soignés ! Le langage est concis mais suffisamment fourni, et souvent nourri de touches d’humour pour détendre l’apprenti dans sa lecture. Et par moments, les trois points de suspension qui laissent une petite liberté de regard au lecteur, tout comme le point d’exclamation qui, comme chacun le sait, rend toujours un texte moins sec en y mettant de l’émotion !
Je n’en dis pas plus, il vous suffit de cliquer sur le lien :
Cours de mathématiques du cycle 4 – tome 1 : nombres et calcul