Paris monuments
Demain, la deuxième conférence 2012 du cycle Un texte, un mathématicien sera donnée par le physicien et mathématicien Tadashi Tokieda.
Voici ce qu’il écrit lui même pour annoncer cet exposé destiné à tous les amateurs de mathématiques :
Nous, les scientifiques autant que le grand public, avons tendance à ne nous intéresser qu’aux parties des sciences déjà étiquetées comme « de pointe », « d’avant-garde », « à la frontière », bref comme intéressantes. Cette conférence adopte un point de vue différent : elle suggère qu’en sciences, nous commencions à retrouver les yeux d’enfant – à nous intéresser à des choses qui font un appel personnel dans nos vraies expériences, plutôt qu’à des choses auxquelles nous avons été amenés, par des médias, des idées reçues ou des agences de subvention, à croire que nous devrions nous intéresser.
Les sciences à la mode ont leur place : si elles sont à la mode, c’est souvent pour une bonne raison. Mais j’aimerais vous montrer qu’à côté de ces sciences déjà fleuries, il y a aussi des sciences en germe.
Prenons donc un objet quotidien, une feuille de papier. À partir de cette feuille, en la pliant, en la froissant, nous allons explorer une riche variété de sciences en germe, depuis des tours de passe-passe et la géométrie jusqu’à la physique de l’élasticité et de l’art japonais traditionnel d’origami. Et on s’apercevra, petit à petit, que notre exploration tourne autour d’une certaine notion, celle de rapport de Poisson.
Le texte choisi par T. Tokieda comme point de départ de sa conférence est donc le « Mémoire sur l’équilibre et le mouvement des corps élastiques » de Siméon-Denis Poisson. Ce texte date de 1829, Poisson avait 48 ans à l’époque.
L’association Animath organise un entretien avec le conférencier le lendemain, jeudi 9 Février, à 10 heures du matin à l’Institut Henri Poincaré.