Donner pour le prix Ibni Oumar Mahamat Saleh

Hommage
Écrit par Charles Boubel
Publié le 24 décembre 2023

Après la « disparition » d’Ibni Oumar Mahamat Saleh, professeur de mathématiques à l’université de N’Djamena enlevé par le régime du dictateur Idriss Déby en 2008, la Société Mathématique de France, la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles et la Société Française de Statistique ont créé en 2009 un prix à sa mémoire, attribué à de jeunes mathématiciens ou mathématiciennes d’Afrique. Ce prix vit de dons, et de façon importante de dons individuels. En ces temps de repli national funeste d’extrême droite, vous pouvez (vous) faire du bien en y contribuant.

Depuis 2018, le prix Ibni est décerné tous les deux ans, possiblement à deux personnes. Les candidats et candidates doivent être titulaires d’un doctorat, soutenu depuis moins de 5 ans, et résider dans une liste de pays d’Afrique Centrale ou de l’Ouest. Voir les détails ici : https://www.idpoisson.fr/prix-ibni-description.

Il sera décerné une nouvelle fois en 2023-2024. Un appel à candidature sera diffusé prochainement.

Son financement est assuré par des dons institutionnels, ponctuels ou récurrents 2Notamment, pour le prix Ibni 2022 : • la FSMP (Fondation Sciences Mathématiques de Paris) a donné 3000 €, • le CIMPA (Centre de Mathématiques Pures et Appliquées) a pris en charge les voyages des lauréat·es pour un séjour scientifique, • l’Institut Denis Poisson a contribué pour 1000 € aux frais de séjour de chaque lauréat·e. Pour le prix Ibni 2024 : • l’Institut Denis Poisson fournira la même chose, • le Ghent Analysis and PDE Center propose d’accueillir un ou une lauréate pour un séjour scientifique en 2024-2025., ainsi que par des dons individuels. Ceux-ci sont essentiels pour la vie du prix. Le comité d’organisation (Jean-Philippe Anker, Institut Denis Poisson Orléans, Marc Peigné, Institut Denis Poisson Tours, Michael Ruzhansky, Ghent Analysis & PDE Center) remercie toutes les personnes ayant effectué ou allant effectuer un don en 2023.

Les dons individuels sont collectés par l’Association pour la Promotion Scientifique de l’Afrique ; ils ouvrent une réduction d’impôt de 66%, si vous payez des impôts sur le revenu en France (un reçu fiscal est envoyé au printemps 2024 sur demande). Il vous reste les quelques derniers jours de 2023 pour en bénéficier sur les impôts 2024. Pour faire un don, cliquer sur le bouton « Faire un don pour le prix Ibni » sur la page http://www.scienceafrique.fr/adhesion.php.

ÉCRIT PAR

Charles Boubel

Maître de conférences - Université de Strasbourg

Partager