Nous apprenons avec tristesse la disparition du mathématicien Patrice Tauvel. Jocelyne Attab, bibliothécaire au LMA de l’université de Poitiers, lui rend ici hommage.
Algèbre linéaire. Échappée décisive dans un territoire splendide C’est le titre de son dernier ouvrage en 2023. L’Échappée décisive dans un territoire splendide : c’est notre souhait pour ce « Grand Monsieur » qu’était Patrice Tauvel, qui vient de disparaître à l’âge de 73 ans.
Ce normand au sourire discret, au caractère trempé et à cette humanité naturelle, fut un mathématicien et auteur d’ouvrages pour l’Agrégation dont certains sont encore des ouvrages de référence pour les étudiants qui passent le concours.
Il fut aussi pour nous, au Laboratoire de Mathématiques et Application de Poitiers, directeur du département de 2001 à 2007. Sous sa direction, nos pauses café de l’époque au LMA étaient très souvent enrichies d’éclats de rire entre enseignants-chercheurs et personnels de l’université. C’était un amoureux inconditionnel des chats, et en particulier du Chat de Geluck, et il m’avait offert ce dessin de sa main en illustration d’un de ces livres :
Pour l’anecdote et un échantillon de son humour : Patrice Tauvel m’avait confié que son éditeur avait commis une erreur d’impression lors de la publication d’un de ces livres : Corps commutatifs et théorie de Galois était devenu Corps communicatifs et théorie de Galois avant qu’il ne demande rectification. (N.B. : les erreurs sont tenaces pour cet ouvrage car sur ce site l’auteur Patrice est devenu Paul !)
Il m’avait alors raconté que la même erreur avait été faite pour un exemplaire de Bourbaki qu’il m’a alors montré dans notre bibliothèque. Je lui avais souhaité le même succès. Ce détail l’amusait beaucoup…
Cette anecdote avait été reprise sur le forum les-mathematiques.net lors de la sortie de son ouvrage :
Cela ne devrait pas déplaire au fond à l’auteur, car ils ont marqué « corps communicatifs », c’est ainsi que les corps chez Tauvel sont parlants.
D’ailleurs voici une anecdote rapportée de Poitiers, la ville de l’auteur lui-même : « il existe effectivement une édition de Nicolas Bourbaki à la bibliothèque de Poitiers, où les corps commutatifs sont désignés comme corps communicatifs !! On raconte que c’est un gag de Samuel qui s’était arrangé avec l’éditeur pour qu’il en soit ainsi ».
Notre regretté Patrice était un « Grand Monsieur » aux valeurs humaines remarquables et tous ceux qui, comme moi ont eu le plaisir de discuter et de rire à ses côtés, vous le confirmeront. Patrice nous laisse sa collection d’ouvrages et son sourire en héritage avec sa dernière Échappée décisive dans un territoire splendide…
Jocelyne Attab
Bibliothécaire du LMA de Poitiers
20h06
Dans les années 1980, en poste à Poitiers, j’ai voulu retravailler les mathématiques et je me suis émerveillé du département Mathématiques de la Faculté ! Les cours sur les Groupes de Lie et ceux de Topologie me faisaient rêver. Il y avait aussi une bonne librairie en ville… Depuis ce temps, j’ai avec moi les deux polycopiés de Patrice Tauvel sur la Topologie ; le premier : le cours et le second : « 350 exercices et 10 problèmes ».
C’est ainsi qu’on s’attache à la pensée mathématique d’un grand professeur et qu’on ne l’oublie pas !