Encyclopédie des formes mathématiques remarquables
de Robert Ferréol
Écrit par
Arnaud Chéritat
Publié le
25 novembre 2008
Il est possible d’utiliser des commandes LaTeX pour rédiger des commentaires — mais nous ne recommandons pas
d’en abuser ! Les formules mathématiques doivent être composées avec les balises
.
Par exemple, on pourra écrire que
sont les deux solutions complexes de l’équation
.
Si vous souhaitez ajouter une figure ou déposer un fichier ou pour toute autre question, merci de vous adresser au secrétariat.
15h33
Ergonomie visuelle :
juste une suggestion à propos de l’animation visuelle de la transformation d’un caténoïde en hélicoïde droit.
cette animation permet de se faire une très bonne représentation du phénomène en jeu et de suivre les transformations graduelles.
Toutefois, lorsque la transformation arrive à son terme (l’hélicoïde droit) et que l’on est absorbé par le phénomène en cours, l’animation revient subitement à son point de départ (le caténoïde), dans une rupture de continuité qui « détruit » l’état de concentration que cette visualisation animée avait créé : la rupture de continuité génère une rupture de concentration !
Je suggère de laisser l’animation continuer son déroulement, à rebours : à partir de l’hélicoïde droit pour retrouver progressivement le caténoïde.
La transition se faisant alors progressivement dans les deux sens, sans rupture de continuité, le potentiel de concentration mentale, atout majeur de l’ergonomie de ce type d’animation, s’en trouvera renforcé.
Alain JULIEN SAINT AMAND
psychologue, psychopédagogue
concepteur de matériels pédagogiques en mathématiques, de la maternelle au collège – jsacom@laposte.net
21h24
Merci pour votre commentaire.
Je suis d’accord avec vous. L’image a été prise telle quelle sur le site web dont cet article fait la revue. C’est pourquoi je suggérerais de contacter Mr Ferréol directement.
Cordialement,
Arnaud Chéritat