Enquête Images des maths : résultats

Tribune libre
Publié le 15 décembre 2010

L’enquête a été menée du 20 octobre au 8 novembre (19 jours). 345 personnes y ont répondu et nous les en remercions vivement.

 

L’enquête

L’enquête a été menée du 20 octobre au 8 novembre 2010 (19 jours). 345 personnes y ont répondu. Dans le même temps, le site a connu une fréquentation de 20079 visiteurs différents 2Les «visiteurs» sont les utilisateurs uniques qui ont visité le site entre le 20 octobre et le 7 novembre 2010. Durant cette période, toutes les visites d’un même internaute sont regroupées afin de ne comptabiliser qu’un seul visiteur unique absolu, quelque soit le nombre de jours sur lesquels les visites sont réparties et le nombre de fois que l’utilisateur a visité le site par jour (information google statistics)..

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Le graphique ci-dessus donne un aperçu de la fréquentation quotidienne du site Images des mathématiques depuis sa création, en janvier 2009. Le terme de «lecteurs», utilisé régulièrement dans le texte qui suit, est donc à prendre avec précaution puisque les 345 répondants ne représentent que 1,72% des visiteurs du site durant la période d’enquête.

Les lecteurs d’Images des mathématiques

Les chercheurs ou enseignants-chercheurs dans le supérieur représentent 43% du lectorat, suivis par les étudiants (25%). Suivent les cadres, profession libérale ou artistique, à égalité avec les enseignants en lycée (12% des répondants), puis les enseignants en collège et classe préparatoire, les retraités et les employés et professions intermédiaires. On ne compte qu’un faible nombre de lycéens.

Ce graphique présente la répartition des répondants selon leur profil.

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79% des répondants ont une activité en rapport avec les mathématiques, et éventuellement d’autres sciences. Les lecteurs n’ayant pas d’activité professionnelle en lien avec les sciences sont principalement des cadres, professions intermédiaires et artistiques, employés.

Les lecteurs d’Images des Mathématiques sont en grande majorité des hommes (87%). La moitié d’entre eux est âgé de 26 à 45 ans. C’est le cas aussi pour les femmes. Mais la proportion de celles-ci est plus importante dans les deux tranches les plus élevées (46 à 65 ans et + de 65 ans) que chez les hommes.

Fréquentation du site

Près des deux tiers des internautes ont découvert le site Images des Mathématiques grâce au bouche à oreille ou via un lien sur un autre site (35% pour chacune de ces deux origines). Arrivent en troisième position les moteurs de recherche (19% des visites), puis les autres sources. 1% seulement des visiteurs ont découvert le site à partir d’informations parues dans la presse.

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Les lecteurs Images des Mathématiques sont assidus : Un quart d’entre eux déclare consulter le site tous les jours, et près de la moitié plusieurs fois par semaine. En tout, 97% des répondants visitent le site au minimum plusieurs fois par mois.

Les lecteurs occasionnels représentent seulement 3% des répondants à l’enquête.

Il est possible que la réalité soit un peu plus nuancée, le taux de réponse dans cette dernière catégorie étant probablement inférieur à son poids réel dans le lectorat.

 

L’avis des lecteurs sur le site web Images des Mathématiques et ses fonctionnalités

Le site Images des Mathématiques plaît aux lecteurs ! 94% des lecteurs déclarent aimer «beaucoup» ou «assez» son aspect graphique.

Les réponses quant à l’organisation du site sont plutôt positives également. Mais 9% des lecteurs estiment tout de même que la structure du site est très compliquée ou assez compliquée à comprendre (bien que seulement 4% trouvent que naviguer sur le site est assez difficile).

Ces appréciations sont renforcées par certains commentaires qui relèvent quelques problèmes de structure : manque de clarté dans l’organisation du site, l’intitulé ou le découpage des rubriques, nombre trop important de rubriques ou d’articles, difficulté de navigation (11 commentaires en ce sens).

Ces réserves peuvent en partie s’expliquer par l’utilisation du flux RSS pour suivre l’activité éditoriale du site. Bien que la question n’ait pas été posée dans le questionnaire, une dizaine de commentaires signalent l’utilisation de ce moyen d’accès par lequel on aboutit directement à un article, indépendamment de l’organisation hiérarchique.

Le classement par couleurs est sous-utilisé, quand il est connu : une grande majorité des lecteurs (83%) n’utilise pas ce classement pour la navigation. Ce chiffre est corroboré par le résultat du quizz : 70% des répondants pensent que tous les liens du site apparaissent en rouge. Ils n’ont dont pas compris que les intitulés des couleurs sont également des liens. On peut également évoquer l’accès direct via le flux RSS du site comme facteur de sous-utilisation des couleurs pour la navigation.

Mais ces couleurs sont-elles représentatives du niveau de difficulté des articles ? Une grande majorité de lecteurs (85%) estime que c’est souvent le cas, et 9% que c’est toujours le cas. Seuls 6% des répondants pense que la couleur est rarement bien choisie.

Il est intéressant de remarquer que 12% des lecteurs n’ont pas découvert les fonctionnalités offertes par le «plan du site». Cette information est donnée par l’affirmation du quizz «On peut accéder aux textes du site par rubrique, par sujet, par auteur ou par date» qui n’a obtenu «que» 86% de bonnes réponses. Deux commentaires appuient le constat en proposant, d’une part de renommer ce lien et, d’autre part d’améliorer le moteur de recherche.

Suggestions des lecteurs sur la structure et les fonctionnalités du site

  • Organisation : réduire le nombre de rubriques, simplifier la structure du site, réorganiser la page d’accueil pour plus de clarté, adopter une mise en page «journal mensuel»
  • Accès : améliorer les performances du moteur de recherche, améliorer et renommer le plan du site, améliorer l’accès aux articles anciens
  • interactivité : autoriser les commentaires de personnes non inscrites, mettre en place un système de votes sur les articles
  • Technique : améliorer le système aller/retour des articles aux notes de bas de page, ajouter une version pdf des articles, veiller à toujours mettre du texte dans les balises images, assurer la possibilité de s’inscrire quelque soit le navigateur utilisé.

Remarque : la première suggestion (système d’aller/retour lié aux notes de bas de page) vient d’être réalisée.

L’avis des lecteurs sur le contenu

Les lecteurs d’Images des Mathématiques sont globalement satisfaits du contenu du site. 35% se déclarent «toujours satisfaits» de la qualité et de l’intérêt du contenu du site, et les 65% restant «souvent satisfaits». Les commentaires sont également très positifs : sur 115 commentaires déposés, 87 contiennent ou sont simplement des remerciements et des incitations à continuer. On trouve même quelques termes très enthousiastes : «excellent», «merveilleux», «j’adore», «magnifique», «d’intérêt public»…

Si on rentre dans le détail des rubriques, on constate la même satisfaction. Le graphique ci-dessous en est l’illustration.

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Ce sont les articles de mathématique et d’histoire qui recueillent particulièrement les faveurs du public, suivis de près par les dossiers, les portraits et les articles sur le monde de la recherche. Si on regroupe les réponses «Très intéressante» et «Assez intéressante», on constate qu’à l’exception de la rubrique «Café» et de la rubrique «Liens», toutes obtiennent plus de 85% de taux de satisfaction.

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Sur 345 répondants au questionnaire, 248 (soit 72%) ont signalé qu’il leur était arrivé d’abandonner leur lecture avant la fin, bien qu’ils jugent l’article intéressant.

La raison principale évoquée (relevée 141 fois, soit 43% du total) est une longueur excessive. La seconde (21%) est la difficulté de compréhension. Sur les 69 personnes qui l’évoquent, 9% estiment pourtant que la couleur correspond «toujours» au niveau de difficulté de l’article, et 72% que la couleur y correspond «souvent» (une seule autre réponse : «rarement»). Faut-il en déduire que les lecteurs se lancent dans la lecture d’articles dont ils savent qu’ils sont (trop) difficiles pour leur niveau ? Ou bien qu’ils ne prennent connaissance de la difficulté (couleur) qu’après coup ?

Le manque d’illustrations et une rédaction jugée mauvaise représentent respectivement 10% et 8% des causes d’abandon.

L’avis des jeunes lecteurs

Images des Mathématiques souhaitant attirer les jeunes lecteurs, il est intéressant d’étudier particulièrement leurs réponses. Malheureusement, seulement 6 étudiants et 2 lycéens de moins de 19 ans ont répondu à l’enquête.

C’est peu pour en tirer de grands enseignements, mais on peut néanmoins constater :

  • qu’ils consultent le site tous les jours ou plusieurs fois par semaine pour 6 d’entre eux, les deux autres consultant plusieurs fois par mois
  • leur préférence, comme celle des autres lecteurs, va aux articles de math, aux articles d’histoire et à ceux sur le monde de la recherche, ainsi qu’aux dossiers
  • la moitié d’entre eux trouve les articles parfois trop longs, mais seulement un a signalé abandonner parfois sa lecture pour cause de difficulté de compréhension
  • le constat ci-dessus est probablement dû au fait qu’ils trouvent le marquage par couleurs adapté au niveau des articles (toujours ou souvent)
  • aucun d’entre eux n’utilise les couleurs pour la navigation
  • ils apprécient le graphisme du site et comprennent bien la structure et la navigation

Les suggestions des lecteurs sur le contenu

  • Enrichir le site avec : une rubrique plus pointue pour amateurs avertis, une rubrique «top 5» des articles les plus lus, une rubrique «problèmes et solutions», une rubrique sur les maths «ailleurs» (interactions informatique, physique…), des mini-quizz, des exercices (2 fois), des concours photos, billets, blogs, ou sites, un article sur les logiciels utilisés pour la production d’images fixes / animées d’Images des Mathématiques, aménager un «lieu d’échanges mathématiques de haut niveau entre mathématiciens»

Cette première série de propositions est contradictoire avec certaines propositions de restructuration du site énumérées plus haut (pour mémoire : réduire le nombre de rubriques, simplifier la structure du site, réorganiser la page d’accueil pour plus de clarté).

  • Faire évoluer les contenus : plus de connexions avec la physique (2 fois), publier des démonstrations élégantes, faire de l’humour mathématique, plus de choses théoriques, plus d’articles techniques élémentaires, plus d’articles sur des objets de tous les jours, plus d’articles sur la pédagogie des mathématiques, plus coller à l’actualité, plus d’engagement militant ou associatif, mettre moins en avant les discussions internes de la communauté, donner la parole aux mathématiciens non chercheurs, aux thésards et futurs ingénieurs et mettre en lumière la province
  • Modifier la structure des contenus : faire des articles (plus) courts (2 fois) et articles (plus) simples (2 fois), ajouter des liens et des références bibliographiques pour aller plus loin (3 fois)

Ces suggestions rejoignent les réponses à la question sur les causes d’abandon de la lecture de certains articles : trop longs, trop compliqués.

  • Mettre en valeur le contenu sur un autre support (un livre ?)

Nos conclusions

Rappelons que « Images des Mathématiques » a pour but de présenter la recherche mathématique – en particulier française – et le métier de mathématicien, à l’extérieur de la communauté scientifique.

La structure de notre public révélée par l’enquête montre que nous ne touchons pas encore le grand public.

Le défi principal de Images des Mathématiques est sans aucun doute de progresser dans cette direction.

Par ailleurs, la sous-représentation des femmes est catastrophique. Pourquoi ? Comment y remédier ? Nous réfléchissons. Mais les idées des lecteurs et lectrices sont bienvenues.

Une chose semble se dégager clairement de l’enquête : nos lecteurs n’ont pas bien compris la différence entre articles et billets. C’est dommage ! Nous l’avions déjà noté : il serait bon de distinguer les deux visuellement. Nous allons y travailler.

Les rubriques ne sont pas claires pour les lecteurs. Nous pouvons faire en sorte que l’organisation en rubriques ne soit qu’un mode d’accès parmi d’autres, l’objectif global étant d’améliorer la navigation et l’accès aux articles. Car il est clair, et c’est peut-être le plus important, que les textes sont peu lus dès qu’ils ont quitté la page d’accueil.

Ceci s’explique en partie par l’accès via les liens RSS, mais montre également un problème sérieux de navigation. Le moteur de recherche, le plan du site, la navigation par les liens de couleurs ou les mots-clés… ne sont pas suffisamment fonctionnels. Nous allons regrouper les différents outils de navigation et améliorer leur ergonomie. Des options de navigation incluses dans les articles sont également envisagées.

Nos articles sont trop longs. Plus que la difficulté de compréhension, cet inconvénient entraîne des abandons de lecture. Nous allons faire un effort particulier sur cet aspect et développer autant que possible les textes courts, voire très courts.

Quelques lecteurs nous reprochent le côté «nombriliste» et «unilatéral» de Images des Mathématiques, sans réels échanges avec les lecteurs. Nous nous y attentions et nous en avons conscience. Notre rubrique «courrier des lecteurs» a été mise en place pour développer les échanges et donner une place réelle aux lecteurs sur le site. Utilisez la !

Interactivité : l’un des lecteurs nous suggère d’autoriser les commentaires par des personnes non inscrites. Nous y réfléchissons.

Certaines suggestions nous paraissent vraiment intéressantes et nous allons les mettre en application autant que faire ce peut dans les semaines / mois à venir. Ce sont notamment :

  • Organiser des concours photos, billets, blogs, sites (un projet est en préparation pour 2011)
  • Faire de l’humour mathématique
  • Plus de connexions avec la physique, et avec les autres disciplines
  • Plus d’articles techniques élémentaires et sur des objets de tous les jours
  • Un article sur les logiciels utilisés pour la production d’images fixes / animées d’Images des Mathématiques
  • Donner la parole à des personnes extérieures à la communauté
  • Ajouter des liens et des références bibliographiques pour aller plus loin

Intéressant mais plus difficile à réaliser :

  • Mettre en valeur le contenu d’Images des Mathématiques sur un autre support (un gros travail !)
  • Mettre moins en avant les discussions internes de la communauté : comment faire pour l’éviter ?
  • Publier des démonstrations élégantes : comment faire en restant accessible ?

L’avis des membres du comité est plus partagé sur d’autres suggestions :

  • ajouter une rubrique « top 5 » des articles les plus lus
  • ajouter des mini-quizz
  • Plus coller à l’actualité, plus d’engagement militant ou associatif

Pour terminer, parmi les suggestions des lecteurs, certaines ne correspondent pas à notre ligne éditoriale et nous n’y donnerons pas suite :

  • ajouter une rubrique plus pointue pour amateurs avertis / aménager un lieu d’échanges mathématiques de haut niveau entre mathématiciens / plus de choses théoriques : notre but est de présenter la recherche en mathématique hors de la communauté, et plus particulièrement au grand public, qui se montrera probablement très peu intéressé par de telles rubriques.
  • Plus d’articles sur la pédagogie des mathématiques / ajouter des exercices / ajouter une rubrique « problèmes et solutions » : ce n’est pas vraiment notre créneau. D’autres sites sont spécifiquement dédiés à ce domaine.

 

ÉCRIT PAR

Véronique Bertrand

Responsable communication - Ecole et observatoire des sciences de la Terre (Eost), Université de Strasbourg

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