Équation de Schrödinger

Vidéo
Écrit par Nils Berglund
Publié le 9 octobre 2024

Équation de Schrödinger dans un stade

Simulation de l’équation de Schrödinger dans un domaine en forme de stade (un rectangle auquel on a ajouté deux demi-disques). La couleur représente la phase de la fonction d’onde, alors que l’intensité lumineuse dépend de son module au carré, qui représente la probabilité de détecter une particule quantique à différents endroits. En mécanique classique, le billard dans un stade est un exemple de système dynamique chaotique. Toutefois, ce système admet également des trajectoires non chaotiques : ce sont notamment celles partant à angle droit d’une des parties plates du bord, et font des allers-retours entre les côtés opposés du rectangle. La fonction d’onde, solution de l’équation de Schrödinger, a un comportement moins stable. Toutefois, en la choisissant, comme dans cette simulation, de manière à décrire une particule relativement bien localisée, ayant une vitesse concentrée autour de la verticale (tout en respectant le principe d’incertitude), on obtient une solution qui ne perd sa cohérence que lentement.

Équation de Schrödinger dans une ellipse

Simulation de l’équation de Schrödinger dans une enceinte en forme d’ellipse. L’état initial est un paquet d’ondes gaussien. C’est un état qui présente un compromis entre l’incertitude sur la position de la particule quantique et celle sur sa vitesse, imposées par le principe d’incertitude de Heisenberg.

La vidéo comporte deux parties, montrant la même simulation avec des palettes de couleur différentes. Dans la première partie, la couleur et la troisième dimension représentent le module de la fonction d’onde au carré, qui donne la probabilité de détecter la particule. Dans la seconde partie, la troisième dimension et la luminosité représentent à nouveau le module au carré, alors que la couleur dépend de la phase de la fonction d’onde. On pourra remarquer le rôle particulier joué par les foyers de l’ellipse.

ÉCRIT PAR

Nils Berglund

Professeur - Institut Denis Poisson - Université d'Orléans

Partager