L’enseignement actuel des mathématiques au collège et au lycée est-il le meilleur que l’on puisse offrir à des jeunes qui se préparent à entrer dans la vie active en 2010 ?
C’est cette question que soulève Conrad Wolfram, partisan actif d’une réforme de l’enseignement des mathématiques vers plus d’utilisation de l’outil informatique. Bien… mais n’oublions pas cependant que Conrad Wolfram est le frère de son frère… le fondateur du célèbre logiciel de calcul formel Mathematica…
Voici en tout cas une vidéo 3 indisponible à l’heure actuelle (N.D.L.R.) d’une quinzaine de minutes postée il y a quelques jours sur son blog et dans laquelle il défend cette idée.
En résumé, selon lui, faire des maths, c’est :
- apprendre à se poser les bonnes questions ;
- partir du monde réel et déduire une formulation mathématique d’un problème ;
- le résoudre (partie calculatoire) ;
- comprendre les résultats et les réinterpréter dans le monde réel.
Si bien sûr il est indispensable de bien connaître ses tables de multiplication 4On pourra à cette occasion relire ce billet mais aussi celui-là pour quelques réflexions autour de cette question., et s’il est à peu près évident que certains calculs peuvent être très formateurs quand on les fait à la main, ce n’est pas du tout le cas de l’immense majorité des calculs que l’on demande aux élèves. Il serait plus intelligent, toujours selon lui, d’enseigner aux lycéens et aux étudiants comment utiliser à bon escient un ordinateur pour faire ces taches répétitives.
Il me semble qu’il s’agit là d’une question assez intéressante, non ?
14h20
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